Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels
La conception de la VAE à l'université implique une réflexion sur les savoirs et sur ce que recouvre leur évaluation, car la question sensible est aujourd'hui l'équivalence supposée par la loi entre savoirs académiques appris dans les cursus universitaires et savoirs d'expérience acquis par le candidat dans sa vie (professionnelle, associative ou quelle qu'elle soit). Les auteurs ouvrent quelques perspectives suite à une recherche qui a visé la mise à jour du dispositif de VAE en place au sein de deux universités françaises. Trois thématiques ont été étudiées : la conceptualisation de l'acte évaluatif, la conception du savoir et des compétences, les stratégies mises en place par les candidats. Neuf entretiens ont été effectués, une élucidation clinique a été proposée à partir de la lecture croisée des transcriptions, basée sur une analyse de contenu. (d'après le résumé de la revue).
Éducation permanente, n°159 (01/06/2004)
pp. 67-68
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