Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation
Les mutations du travail transforment les compétences requises pour les salariés : "l'exécutant" d'hier doit être plus réactif et responsable. La formation-organisation est un processus de développement conjoint des compétences et de l'organisation qui répond à ces besoins. Sa mise en oeuvre transforme la formation en une véritable conduite de projet concertée. En s'inscrivant résolument dans la perspective d'une organisation apprenante, elle renouvelle profondément la place du formateur. (d'après le résumé de la revue).
Éducation permanente, n°164 (01/09/2005)
pp. 143-154
-
Ajouter le résultat dans votre panierL'auteur aborde la formation des enseignants à travers une figure qui a émergé récemment au coeur du travail enseignant "au quotidien", celle des "collègues-formateurs". La première partie de l'article s'attache à préciser cette fi...Les pratiques de formation des dernières années ont été marquées par l'irruption de l'analyse des pratiques comme moyen de formation. Le travail des formateurs en a-t-il été transformé ? Si oui, comment ? Pour tenter de r...Le diplôme d'université de formateurs responsables d'actions de formation (DUFRES) est présenté dans plusieurs centres de préparation par un réseau interuniversitaire. Il s'adresse aux formateurs expérimentés et leur propose une démarche accompagnée et coop?...L'article aborde la question de l'identité du formateur "en creux", en regardant du côté des pratiques autodidactiques et des autodidactes. Qu'est-ce qu'un "autodidacte" ? Du point de vue strictement terminologique, c'est celui qui se forme n...Plusieurs fois déstabilisé, le secteur sidérurgique français a tenté de tenir une logique sociale et économique où les ressources humaines ont une place forte dans l'appareil de production. C'est pourquoi la formation y e...Les mutations du travail transforment les compétences requises pour les salariés : "l'exécutant" d'hier doit être plus réactif et responsable. La formation-organisation est un processus de développement conjoint des compétences et de l'organisation qui r?...Cet article cherche à montrer comment on a pu répondre différemment à cette question dans l'histoire récente selon les périodes et les contextes de formation. La présentation de quelques figures de "formateurs d'adultes" vient ill...L'article propose d'analyser les facteurs susceptibles d'éclairer l'existence de freins à la professionnalisation du métier de formateur dans le domaine de la formation de base de populations faiblement qualifiées et faiblement scolarisées, mais auss...Ce texte questionne les conditions de mise en oeuvre de la formation professionnelle en entreprise sur trois plans : la négociation d'une référence commune que la compétence ne suffit pas à épuiser ; les enjeux l...L'auteur s'interroge sur les modes et les attentes d'engagement des étudiants inscrits en licence professionnelle. Après avoir précisé les projets professionnels et individuels autour desquels se construit l'engagement en licence "formation, emploi, insertion" ainsi ...Une réflexion approfondie sur les fonctions du formateur ne peut se développer sans analyser les modalités actuelles de circulation des savoirs. Les fonctions d'information et de formation demandent alors à être appréhendées simultanément pour...Partant du constat d'un déficit de connaissances des agents de la formation saisis dans leur ensemble, l'article propose, par une analyse secondaire de l'enquête emploi de l'INSEE (1983-2002), une description des niveaux de formation d...L'individualisation de la formation s'inscrit dans une tendance sociale accordant une place prépondérante à la responsabilisation de l'individu sur ses actes et ses projets, personnels et professionnels. On ne peut forcer quiconque à agir a...La formation des adultes, conçue comme formation professionnelle à des métiers clairement identifiés, ne peut s'envisager que dans ses rapports étroits avec les activités réelles des personnes concernées, et donc avec leurs transformations. Quatre ...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATEUR 27078
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION SITUATION TRAVAIL 34016
[Thesaurus Centre-Inffo] METIER FORMATION 27055



