Travail et compétences : récapitulation critique desapproches des savoirs au travail
Lorsque les sociologues parlent de "nouvelles compétences", de "savoirs sociaux " devenus indispensables dans toute activité professionnelle, ils ne renouvellent pas le paradigme de la qualification mais changentsimplement de critère formel d'appréciation. D'après l'auteur, ils perpétuent ainsi l'approche visant à déduire une définition de la qualification directement de l'observation du travail.
Formation emploi, n°33 (01/01/1991)
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Ajouter le résultat dans votre panierLorsque les sociologues parlent de "nouvelles compétences", de "savoirs sociaux " devenus indispensables dans toute activité professionnelle, ils ne renouvellent pas le paradigme de la qualification mais changentsimplement de critère formel d'appréciation. D'après l'auteur, ils perpé...Définir la place réservée aux jeunes diplômés de niveau V au sein des différentes professions qui leur sont ouvertes ne peut se faire qu'en étudiant conjointement celles occupées par les jeunes de niveaux voisins :...La diminution régulière du nombre de non-diplômés caractérise l'évolution de la population active. En 1975, la moitié des actifs occupés étaient non diplômés ; en 1989, ils sont un peu plus d'un tiers. Avec le développement ...Dans un contexte marqué par les crises successives de l'emploi, les réformes du système éducatif et l'élévation structurelle de la durée de la scolarisation, les modalités d'insertion des jeunes à l'issue d'uneformation e...L'enquête réalisée par le CEREQ en 1987 auprès dessortants de l'enseignement supérieur analyse les mi-grations interrégionales qui accompagnent l'accès auxprémiers emplois. L'extrême diversité des situationsrégionales montre cependant la forte polarisation pari-sienne du marché du ...
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[Thesaurus Centre-Inffo] QUALIFICATION PROFESSIONNELLE 34078
[Thesaurus Centre-Inffo] SAVOIR-FAIRE 34092