La formation continue des adultes dans les entreprises françaises
En s'appuyant sur une recherche faite ces dernières années, dans une quinzaine d'entreprises régionales, avec la contribution d'étudiants de Dess (Responsable de formation) et de Dea, l'auteur propose de dégager les problématiques d'évolution des politiques de formation continue dans les entreprises françaises.
Personnel, n°440 (01/06/2003)
pp. 66-68
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Ajouter le résultat dans votre panierEn s'appuyant sur une recherche faite ces dernières années, dans une quinzaine d'entreprises régionales, avec la contribution d'étudiants de Dess (Responsable de formation) et de Dea, l'auteur propose de dégager les problématiques d'évolution des poli...L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les dispositifs de formation suscite toujours de nombreuses interrogations. Après une période d'engouement, les regards se font plus critiques et l'on constate que les expérien...A l'heure de la mise en oeuvre en France de la validation des acquis de l'expérience, il est utile d'observer ce qui se passe chez nos voisins. L'article rend compte des National Vocational Qualifications (NVQ),...L'alternance est de plus en plus présentée comme la modalité de formation professionnelle par excellence. Dans l'entretien accordé à Personnel, René Tijou revient sur les vertus de l'alternance qui, parce qu'elle relève d'une démarche soci...La communauté d'apprentissage n'est pas définie de façon arrêtée et ses pratiques sont hétérogènes. En quoi intéresse-t-elle la formation et le développement des compétences en entreprise ? Comment l'identifier et mettre à profit ses caractéri...Quelles sont donc les quelques idées simples qui permettent de renforcer l'efficacité de la formation ? Ce dossier spécial que Personnel consacre à la formation en propose quelques-unes. La première consiste à reconnaître la place ce...Les entreprises ont besoin d'une bonne adéquation de leurs ressources afin de s'adapter ou d'anticiper leurs nouveaux marchés, de proposer de nouveaux produits et services associés, et en faire un avantage concurrentiel sérieux. Les disposit...Il n'y a pas de processus d'apprentissage sans désir d'apprendre. La plupart des savoir-faire que nous mobilisons dans les situations de travail ont été construits dans l'action. La formation est plus souvent prescrite que co-déci...Si l'on parle beaucoup de validation des acquis aujourd'hui, le concept, régénéré dans le cadre de la loi de modernisation sociale n'est pourtant pas nouveau puisqu'il apparaît dans le dispositif législatif en 1992. Cependant, av...
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