L'académie Accor : deux expériences de développement managérial
Dès 1990, l'Académie Accor s'est engagée dans une réflexion sur les axes possibles de développement des capacités des managers du groupe. Cette réflexion s'est concrétisée par une étude menée en 1991, ayant pour objectif de définir les besoins et les moyens d'action pour développer les capacités des managers.Les résultats de cette étude ont permis de définir les orientations majeures d'un programme de développement managérial, et de déterminer précisément ce qui devait évoluer dans le profil du manager Accor dans les cinq années à venir. Voici l'analyse de cette évolution point par point.
Éducation permanente, n°114 (01/03/1993)
pp. 201-211
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Ajouter le résultat dans votre panierDès 1990, l'Académie Accor s'est engagée dans une réflexion sur les axes possibles de développement des capacités des managers du groupe. Cette réflexion s'est concrétisée par une étude menée en 1991, ayant pour objectif de d...Voici le portrait d'Elf qu'il est indispensable de connaître pour comprendre son système de formation des dirigeants. Celui-ci est conforme à ce portrait. En effet, il allie une forte décentralisation des formations liées aux spécifi...Manifestement, il y a cadres et cadres, dirigeants et dirigeants. Certains accèdent à ce statut dès le début de leurs carrières, d'autres gravissent au fil du temps les marches de la hiérarchie.Un nombre croissant de dirigeants d'entreprises passent un bilan de management et de personnalité. C'est un phénomène plutôt récent qui montre leur intérêt pour cette approche, l'assimilant à un bilan de santé ! Mais ...L'image du dirigeant évolue en fonction de son rôle et de sa fonction à travers l'histoire : du patronage au paternalisme... Les théories managériales se développent à l'entre-deux-guerres et influencent le débat actuel.Avec la mondialisation croissante des activités économiques et l'instauration du grand marché européen, les dirigeants d'entreprises sont de plus en plus confrontés aux exigences d'une gestion internationale. On parle alors de management interculturel.L'art de diriger comporte plusieurs facettes : l'art de créer et de développer les réseaux d'influence, l'apprentissage à partir de la pratique de l'art de diriger, l'aptitude à créer une symbolique forte.Les cadres d'entreprises doivent leur statut à leur forte implication dans des cursus de formation socioprofessionnelle après leur entrée dans la vie active. Les institutions de formation reçoivent très peu souvent les dirigeants autodidactes.Les grandes entreprises publiques et privées traversent actuellement des mutations structurelles et culturelles. L'un des enjeux pour le consultant accompagnant les changements est d'enclencher un questionnement avec les dirigeants sur les évolutions actuelles, dans l...Bruno Dufour consacre son article à la qualification de l'enseignement du management : perspectives historiques et développements récents.Diriger est un métier. Cette idée a mis un certain temps à s'imposer. S'il existe depuis toujours des écoles professionnelles pour certains corps de métiers, la notion même que le métier de dirigeant pouvait s'app...Rebirth, gestalt-thérapie, bioénergie, visualisation, gestion du stress, saut de pont, médiation, astrologie, autant de techniques qui font leur apparition depuis quelques années dans des formations pour cadres-dirigeants. Comment évaluer une formation de ce type ...Une évolution profonde du management d'EDF et GDF a eu lieu ces dernières années. Dans ce nouveau contexte, il devenait impératif de se reposer la question de la préparation des dirigeants. Diriger est une acti...Deux raisons majeures ont conduit le groupe Thomson à développer une politique spécifique de formation de ses dirigeants : leur importance quantitative et l'histoire récente du groupe. L'ambiguïté du mot formateur qui désigne tou...Les caisses régionales du Crédit Agricole sont des entreprises à part entière. Une équipe de direction classique est composée de plusieurs personnes qui exercent des métiers relativement standardisés quant à leurs contenus (réseau des part...Réflexion de Pierre Le Gorrec sur le thème :"Comment dégager l'essentiel de l'accessoire ?". On peut chercher une solution à ce problème sous différents angles : éthique, philosophique... Ici, l'auteur répond sous une forme qui corres...En matière de détection-sélection-formation de leurs dirigeants et cadres-dirigeants, les entreprises françaises sélectionnent des jeunes qui vingt ans plus tard les dirigeront. Ceci n'est pas le résultat du mauvais fonctionnement du système d'enseignement supérieur f...Caroline Kohler propose de former des managers au travail du clown.L'INStitut Européen d'ADministration des affaires (INSEAD) dispense plusieurs programmes d'éducation continue s'adressant aux cadres-dirigeants. La réponse apportée à l'INSEAD aux besoins de ces dirigeants est caractérisée par cinq éléments : sa culture, son indépendance finan...Au Centre des Jeunes Dirigeants (CDJ), chaque jeune dirigeant donne et reçoit de la formation et de l'information, et surtout, il expérimente au sein de l'association des comportements et des modes de management qui son...Le discours sur la formation professionnelle, plus précisément sur la formation des cadres fait l'objet de cet article. Il esquisse les grandes lignes d'un questionnement : quel rapport entre les transformations concrètes de l'entreprise et l...Le coaching (accompagnement individuel d'un dirigeant) est une approche originale permettant au dirigeant de se perfectionner en permanence et de combiner un accompagnement opérationnel en temps réel et un processus de développement entièrement sur mesu...
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