De 1957-67 à 1997 : de la promotion sociale à la formation continue
Ce dossier présente un panorama historique assez complet, des conceptions et des pratiques de formation continue passées, présentes et futures : qu'y avait-il avant la loi de 1971, comment le dispositif légal s'est construit, les hommes et les institutions qui y ont contribué, comment il a évolué et comment il va encore évoluer avec les nouvelles réponses de la formation aux besoins économiques, les nouvelles pratiques pour créer de la compétence, l'organisation qualifiante, l'enjeu des nouvelles technologies. Des analyses et témoignages de praticiens d'alors et d'aujourd'hui donnent un éclairage historique et actuel vivant où la gestion des ressources humaines a un rôle essentiel.
Groupement des acteurs et responsables de la formation ;
ANDCP ;
J. BERNASSE ;
Gaétan CAMBRA ;
Pierre CASPAR ;
Sylvie CUKIERMAN ;
Matthieu DE NANTEUIL ;
J. DECOUST ;
Jacques IGALENS ;
Alain MEIGNANT ;
Yves PALAZZESCHI ;
Michel PARLIER
Personnel, n°378 (01/03/1997)
pp. 44-89
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Ajouter le résultat dans votre panierLes débuts de la formation continue racontés par un témoin de l'époque. On assiste à l'évolution de la notion de qualification appréhendée à partir des situations de travail et non plus de mét...Groupement des acteurs et responsables de la formation ; ANDCP ; J. BERNASSE ; Gaétan CAMBRA ; Pierre CASPAR ; Sylvie CUKIERMAN ; Matthieu DE NANTEUIL ; J. DECOUST ; Jacques IGALENS ; Alain MEIGNANT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER Personnel, n°378 (01/03/1997) pp. 44-89Ce dossier présente un panorama historique assez complet, des conceptions et des pratiques de formation continue passées, présentes et futures : qu'y avait-il avant la loi de 1971, comment le dispositif légal s'est construit, les hommes...Selon l'auteur, le paradigme traditionnel de la formation dans l'entreprise, qui voit la formation avant-tout comme un outil d'adaptation de la main-d'oeuvre aux exigences de l'organisation du travail, est aujourd'hui largement obsolète. Il fait place...En "caractérisant" les relations entre l'apprentissage, la formation, le travail et l'organisation, les auteurs dégagent un concept d'apprentissage organisationnel qui permet d'analyser l'organisation de l'entreprise comme lieu de recherche, de création, de formalisation et ...Tour d'horizon (en forme de plébiscite) de l'apport des nouvelles technologies à la formation (CD ROM, interntet, télématique, multimédia). L'auteur analyse les points forts et les points faibles de ces nouveaux outils, du poin...Par un tour d'horizon des pratiques de formation existantes dans et autour de l'entreprise entre 1957 et 1967, et en suivant leur évolution, l'auteur montre non seulement que la FPC existait avant 1971, mais quel fut son cheminement...Un article long et dense qui fait le tour des importantes mutations intervenues ces dernières années dans la formation : basculement du social vers l'économique, complexification croissante des règles et des mécanismes de régulation ...
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