La représentation professionnelle du formateur : le lien crisique, le lien tremplin, le lien scénique
C'est à travers la communication et surtout les pratiques d'intervention que va s'organiser la représentation et plus particulièrement que vont se développer les sentiments de compétences. L'entretien apparait comme un des moyens privilégiés de construction identitaire et tout particulièrement pour des sujets en quête d'une représentation de soi professionnelle (les formateurs). L'auteur, suite à des entretiens, présente trois cas de formateurs en les qualifiant à travers la notion de lien, c'est-à-dire dans le cadre de la relation.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 24 (01/09/1995)
pp. 237-299
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Ajouter le résultat dans votre panierGinette FRANCEQUIN-CHARTIER L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 24 (01/09/1995) pp. 301-325Après avoir rappelé dans quel contexte l'approche "histoire de vie", appelée encore approche biographique, a été introduite en orientation, l'auteur présente plusieurs exemples de son utilisation. Deux exemples concernent l'orientation éducative au collège ...Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 24 (01/09/1995) pp. 237-299C'est à travers la communication et surtout les pratiques d'intervention que va s'organiser la représentation et plus particulièrement que vont se développer les sentiments de compétences. L'entretien apparait comme un des moyens privilégiés de constr...Comme introduction à ce numéro sur les histoires de vie, l'auteur présente un bref survol des principaux courants d'études en psychologie et en sociologie qui se sont appuyés sur des données et des méthodes biograph...La recherche présentée vise à mieux comprendre, à partir d'entretiens cliniques menés auprès d'adolescents de milieux populaires, comment le sens de l'expérience scolaire se forme et se transforme, se développe ou se perd, a...Une enquête par questionnaire, menée auprès d'adultes qui s'étaient engagés dans un processus de formation continue de longue durée, a permis de mettre en évidence les facteurs favorables à la réalisation du projet de f...Jean-Claude COALLIER ; Jacques PERRON ; Maikke VAN-HERWIJNEN L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 24 (01/09/1995) pp. 233-249Les déterminants non-normatifs sont des évènements de vie inopinés qui peuvent à un moment ou un autre du développement professionnel des jeunes en infléchir le cours, le rythme ou la direction. L'étude de ces déte...La méthode biographique ne peut éluder une confrontation avec la psychanalyse et avec la sociologie. L'auteur montre en quoi ces deux approches sont à la fois complémentaires et contradictoires dans la construction de l'objet...
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