Fonction ressources et qualité des bilans
Dans une première partie, l'auteur s'interroge sur la fonction ressource des CIBC, constate qu'elle est souvent mal remplie et propose la création d'un tel lieu au niveau régional/départemental. La seconde partie traite de la qualité du bilan de compétences et des critères qui permettent de juger de cette qualité. L'auteur porte un regard critique sur les démarches de bilan, l'utilisation abusive des outils et les pratiques de conseillers.
Actualité de la formation permanente, n°132 (01/09/1994)
pp. 102-106
-
Ajouter le résultat dans votre panierPrésentation des APP en partant de l'historique (circulaire n° 18 du 21 juin 1985, à la circulaire de la DFP n° 94/01 du 14 janvier 1994 qui propose le nouveau cahier des charges).Présentation des modalités de fonctionnement (structure, public, formation) de trois APP : l'APP de Nancy, l'APP d'Etrechy (Essonne) et l'APP de Clermont-Centre.Dans une première partie, l'auteur s'interroge sur la fonction ressource des CIBC, constate qu'elle est souvent mal remplie et propose la création d'un tel lieu au niveau régional/départemental. La seconde partie traite de...Cet article reprend les axes principaux de la conférence introductive de l'auteur lors du FITE (Festival international du théâtre d'entreprise) tenu à Nantes les 17 et 18 mars 1994, qui avait pour thème : "théâtre et changement : quels ...Rémy DREANO ; Stève FREDERICK ; Véronique LAMBERT-VIGUIE ; Bertrand TESTARD Actualité de la formation permanente, n°132 (01/09/1994) pp. 49-58Cet article propose une réflexion qui résulte de l'analyse de la pratique quotidienne du centre de bilan de compétences CLIP. Après une présentation des différents publics accueillis à CLIP, les auteurs proposent une modélisa...
Les personnels chargés de la réalisation de bilans de compétences : analyse des besoins de formation
Cet article reprend les éléments principaux du rapport final réalisé à la demande de la DFP par un groupe du Centre universitaire de formation et d'éducation permanente et de l'UFR sciences humaines de l'universi...Texte intégral du nouveau cahier des charges des APP : objectif, public visé, le traitement d'un parcours de formation (le projet pédagogique, l'accueil, le contrat de formation, ressources pédagogiques et moyens d'enseignement, le suivi des stagiair...L'auteur, directeur du CIBC 75, présente les démarches de bilans de son centre, accompagnées de témoignages de personnes ayant déjà effectué des bilans de compétences.En dix ans, l'expérience des APP a porté nombre d'enseignements sur la pratique d'un système souple et flexible de formation basé sur l'autoformation assistée. La circulaire du 14 janvier 1994 traduit APP par ateliers de pédagogie personna...La préoccupation de l'Etat dans un travail concerté avec les partenaires sociaux est de doter les différents financeurs de moyens d'intervention pour promouvoir la qualité du bilan de compétences. Actuellement trois axes de développeme...Depuis 1977, le GFC-BTP en liaison avec les AREF-BTP s'est préoccupé de la qualité de l'orientation des salariés en matière de formation. Dès 1979, une démarche de conseil à l'orientation du salarié "CONSOR" est mise e...La mise en place des CIBC et la législation sur le bilan ont suscité en Suisse romande un vif intérêt. En octobre 1993, un centre de bilan s'est ouvert à Genève, le premier du gen...La réussite du bilan de compétences dépend de la relation de confiance réciproque entre le salarié et l'employeur. C'est pourquoi au travers du BDC, l'entreprise qui demande au salarié de "s'impliquer", doit s'interroger su...L'auteur cherche à savoir si, paradoxalement, l'effort d'adaptation systématique du système éducatif aux besoins de l'économie et aux attentes de l'entreprise, depuis 30 ans en France, n'a pas de lourds effets en matière d'emploi. On con...Jean-Pierre BELLIER ; Philippe HEURTAUX ; Gérard OSBERT Actualité de la formation permanente, n°132 (01/09/1994) pp. 68-72La DARES, assistée d'Infomédiation, a réalisé une enquête sur l'activité bilans de compétences en 1993 des organismes prestataires du réseau subventionné par l'Etat. Sur 989 centres de bilans destinataires du questionnaire, 43 % d'entre eux ont pu être e...Hervé LETANG ; François STAROSWIECKI Actualité de la formation permanente, n°132 (01/09/1994) pp. 60-67Le bilan-orientation effectué dans les cinq prisons à gestion mixte SIGES participe à la détermination du projet d'insertion socio-professionnelle et de vie des détenus. 2 000 bilans ont été effectués depuis quatre ans. Ils permettent aux ...En 1994, on dénombre 480 APP sur tout le territoire français. Leurs prestations sont variées tout en ayant des références communes (individualisation, formations ouvertes...). Leurs pratiques sont en plein développement : utilisation des nouvelles technologies éducatives, partenaria...Cet article reprend les éléments principaux du rapport final réalisé à la demande de la DFP par Bernard Liétard, Pyramid et Françoise Guirand (Université Paris-Dauphine). Après une présentation du contexte du bilan de compétences...Présentation du CIBC de Pantin où l'interinstitutionnalité est placé comme un élément central dans le fonctionnement.Dans un article de Formation-emploi (n° 45, 1994), intitulé "attention projet !", l'auteur opposait deux modèles de projet et critiquait vivement le modèle dominant. Il poursuit ici sa réflexion en montrant qu'ils correspondent à deux approches de l'individualisa...Cet article, d'un collaborateur de la DARES ( Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques), propose une synthèse d'un rapport à paraître à la Documentation française, collection Cahier travail et empl...L'idée de gisements d'emplois verts se développe, les formations liées à l'environnement se multiplient, la reconnaissance de métiers jusqu'alors méconnus progresse... Mais les différentes activités de protection de l'environnement sont-elles réellement porteuses d'emplois ? Les fo... -
[Thesaurus Centre-Inffo] BILAN COMPETENCES 24071
[Thesaurus Centre-Inffo] OUTIL EVALUATION FORMATION 21092
[Thesaurus Centre-Inffo] QUALITE 31019