Comment penser l'articulation école-entreprise ? L'exemple des stages en exploitation agricole
La position ambiguë du stagiaire confronté aux deux logiques d'acquisition des savoirs, logique scolaire et logique "initiatique".
Formation emploi, n°12 (01/10/1985)
pp. 17-25
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Ajouter le résultat dans votre panierCe dossier montre que les études sur les compétences et les savoirs professionnels dans l'agriculture peuvent nourrir avec profit la réflexion sur les qualifications et leurs transformations dans d'autres secteurs d'activité.L'importance de l'héridité professionnelle et géographique dans la transmission des connaissances agricoles.La position ambiguë du stagiaire confronté aux deux logiques d'acquisition des savoirs, logique scolaire et logique "initiatique".Quels rapports les agriculteurs entretiennent-ils avec l'école et l'enseignement agricole ?Le monde agricole n'est pas homogène, et ses clivages marquent le destin scolaire et social des jeunes qui en sont issus.Les relations entre l'organisation du travail et les caractéristiques de la main-d'oeuvre sont traitées à travers l'exemple du renouvellement des filières professionnelles dans les entreprises d'un secteur particulièrement sensible aux mutations : la machine-outil. Aujourd'hui...Bien que la division du travail entre concepteurs et exécutants tende à s'accroître, la possibilité reste ouverte en agriculture d'une plus grande maîtrise de leur travail par les exécutants eux-mêmes.L'organisation du travail joue-t-elle un rôle dans l'acquisition des qualifications ? On peut se poser cette question après l'étude des itinéraires professionnels dans le secteur des hauts fourneaux d'une usine sidérurgique, sur une periode de v...
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