L'employabilité des jeunes en difficulté : pour une insertion professionnelle réussie
Cet article précise les principales notions nord-américaines relatives à l'employabilité et à leur application auprès des clientèles de jeunes. Il donne à cette occasion un aperçu de la situation, au Québec, des jeunes de 16 à 18 ans en difficulté au point de vue de leur intégration au marché du travail et de leur formation. Il annonce en outre les recherches en cours susceptibles de fournir très prochainement des résultats intéressants pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes.
Études et expérimentations en formation continue, n°21 (01/07/1993)
pp. 17-20
-
Ajouter le résultat dans votre panierGaston PINEAU ; Danielle RIVERIN-SIMARD Études et expérimentations en formation continue, n°21 (01/07/1993) pp. 1-29L'efficacité relative des programmes et des dispositifs d'insertion, d'orientation, de transition et de formation socioprofessionnelles oblige à s'interroger sur les théories sous-jacentes de l'individu, de la société et de leur articulation : la persistance et l'amp...Cet article est une lecture d'une intervention française par le moyen des concepts interactionnels. Il s'agit d'une opération "Nouvelles qualifications" intitulée : "bergers fromagers pluri-actifs". La méthodologie développée pour cette opération, mise en place d...Bruno BOURASSA ; Pierrette DUPONT ; Marc TARDIF Études et expérimentations en formation continue, n°21 (01/07/1993) pp. 17-20Cet article précise les principales notions nord-américaines relatives à l'employabilité et à leur application auprès des clientèles de jeunes. Il donne à cette occasion un aperçu de la situation, au Québec, des jeunes d...Cet article présente un modèle québécois d'insertion ainsi que sa mise en application. Quoique se situant dans une problématique d'employabilité, il aborde l'insertion socioprofessionnelle à court terme, c'est-à-dire la situe dans la transition mêm...François GONZALEZ DE QUIJANO Études et expérimentations en formation continue, n°21 (01/07/1993) pp. 25-29Cet essai propose une certaine mise au point relative aux similarités et différences dans les pratiques franco-québécoises de l'insertion et des transitions à la carrière. Il permet d'aider les lecteurs à mieux situer les th...Nadja ACIOLY ; Gérard VERGNAUD Études et expérimentations en formation continue, n°21 (01/07/1993) pp. 30-32Les publics peu ou non qualifiés, jeunes et adultes, constituent une catégorie sociale hétérogène auprès de laquelle les acteurs de l'orientation et de l'évaluation professionnelles rencontrent des problèmes d'efficacité et de pertinence dans les...Robert FLYNN ; Yves MARCOUX ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Armelle SPAIN Études et expérimentations en formation continue, n°21 (01/07/1993) pp. 7-11Dans le but d'illustrer les concepts interactionnels de l'insertion et des transitions socioprofessionnelles, cet article décrit brièvement quatre programmes canadiens (québécois et ontarien) d'aide à l'insertion et aux transitions dont l'élaboration et l'évaluation son...Gaston PINEAU ; Danielle RIVERIN-SIMARD Études et expérimentations en formation continue, n°21 (01/07/1993) pp. 1-6Cet article pose et explore résolument comme objet de recherche en orientation et en formation, la gestion de l'entre-deux organisme-environnement. Il s'appuie sur une modélisation des façons de voir les rapports organisme-environnement proposée par Alt...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CANADA 96102
[Thesaurus Centre-Inffo] INSERTION PROFESSIONNELLE 41072
[Thesaurus Centre-Inffo] INSERTION SOCIALE 62051
[Thesaurus Centre-Inffo] JEUNE 82208
[Zonages] CANADA 99401