Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail : un nouveau défi pour les formateurs
La transformation du travail impose une évolution des organisations comme des compétences. Les auteurs de cet article illustrent les démarches de formation/organisation qui selon eux sont les plus aptes à accompagner ces mutations. Ils décrivent enfin, dans ce cadre, l'évolution du métier du formateur vers de nouvelles compétences.
Éducation permanente, n°141 (01/01/2000)
pp. 7-22
-
Ajouter le résultat dans votre panierHuit articles composent ce dossier sur la compétence.La transformation du travail impose une évolution des organisations comme des compétences. Les auteurs de cet article illustrent les démarches de formation/organisation qui selon eux sont les plus aptes à accompagner ces mutations. ...L'auteur montre ici que les écarts de l'alternance (entre théorie et pratique, entre action et énoncé sur l'action, entre pratique routinière et pratique d'exception, entre compréhension concrète et compréhension abstraite) sont des occasions p...Après un historique du concept de qualification, l'auteur opère une distinction entre trois dimensions de la qualification qu'elle compare ensuite au concept de compétence. L'une de ces dimensions est très proche du concept de compét...A partir d'enquêtes sur le terrain faites dans le cadre de différentes recherches sur les innovations managériales, l'auteur formule l'hypothèse que la modernisation des entreprises a pour double objectif d'adapter les structures aux nouvelles don...L'auteur nous livre ici son étude de terrain menée dans une gare de banlieue dans la peau d'un ASAGE (agents des services d'ambiance et de gestion de l'espace). Trois notions sont discutées : celle de compéten...La rapidité et la multiplicité des transformations (innovations technologiques, compétition grandissante) conduisent à se préoccuper du maintien et de l'évolution de la compétence professionnelle des travailleurs tout au long de leur carrière. Les aut...L'article questionne les transformations du travail bureaucratique et les opportunités d'un changement des compétences de ses agents.Le développement des activités de services accroît l'importance des capacités relationnelles attendues des salariés ainsi que leur capacité à coopérer avec d'autres. L'amélioration de la qualité de service amène les entreprises à repenser le...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] COMPETENCE 34073
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATEUR 27078
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION INTERNE 33010
[Thesaurus Centre-Inffo] ORGANISATION TRAVAIL 35034
[Thesaurus Centre-Inffo] QUALIFICATION PROFESSIONNELLE 34078




