La compétence : du mot-valise au concept opératoire
Si le terme de compétence est de plus en plus utilisé, il n'est pas encore conceptualisé. Les auteurs proposent une définition de cette notion et essayent de rendre cette définition opératoire en mettant l'accent sur les différentes dimensions constitutives de la compétence.
Actualité de la formation permanente, n°116 (01/01/1992)
pp. 14-18
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Ajouter le résultat dans votre panierDominique BACHELART ; Catherine GAY Actualité de la formation permanente, n°116 (01/01/1992) pp. 62-68Les acteurs présentent les actions Nouvelles Qualifications mises en place dans le secteur de l'environnement. Ils en tirent des conclusions pour une meilleure adéquation emploi-formationFrançois-Olivier MORDOHAY ; Richard ULISSE Actualité de la formation permanente, n°116 (01/01/1992) pp. 79-84Après une brève présentation du secteur, cet article analyse les actions mises en place par la mission Nouvelles Qualifications dans le BTP. Est analysé surtout la place et l'impact du tutorat dans une démarche Nouve...Francine DUPROUILH ; Daniel PROUTEAU Actualité de la formation permanente, n°116 (01/01/1992) pp. 85-89Cet article porte sur la méthodologie du groupe-métier. Ont été traités les points suivants : la construction, référentiel-métier, référentiel formation, les conditions de faisabilité. Sont présentées ensuite des expériences d'entreprises dans quatre secteurs : secteur terti...Christophe COURTIN ; Pascal TRONINA Actualité de la formation permanente, n°116 (01/01/1992) pp. 90-97Cet article présente l'opération Nouvelles Qualifications mise en place dans une filiale du groupe Thomson : Selnor. Après cette opération, Selnor a mis sur pied une autre action de formation générale de base en directio...Gérard CLOSIER ; Françoise GERARD Actualité de la formation permanente, n°116 (01/01/1992) pp. 98-103Gérard Closier, chargé de mission au réseau d'appui et de capitalisation des innovations européennes, RACINE, rend compte du cadre conceptuel et méthodologique qui soutendait les actions du réseau Jeunes et Technologies. Il s'exprime notamment ...Ce texte rend compte de la réflexion menée par la Mission nationale Nouvelles Qualifications sur ce thème. Il précise l'inadaptation des modalités classiques de recrutement au regard des publics en difficulté et aux actions Nouv...Les opérations Nouvelles Qualifications se traduisent par deux types d'actions : insertion et requalification. Ce texte présente le déroulement de ces actions. Quatre grandes caractéristiques sont abordées : les publics (jeunes primo-demandeurs d'emploi sans formation ou ...Ce texte présente les conclusions d'une recherche menée depuis 1988 par l'INRAP (Institut National de Recherche et d'Application Pédagogiques), intitulée, Systèmes de formation et alternances. Cette étude tente de faire un bilan des formations alterné...L'analyse de la réalité sociale de l'entreprise est un facteur déterminant pour construire une norme de classification des publics exclus de l'emploi. L'auteur examine notamment, la pertinence et les limites des différentes approches visan...En décembre 1991, avec l'aide du CARIF Nord-Pas-de-Calais , était organisé à Lille une journée-Paroles de stagiaires. Bertrand Schwartz, qui par ailleurs est à l'origine de l'association Moderniser sans exclure, animait cette rencontre. Cet article en pr?...Si le terme de compétence est de plus en plus utilisé, il n'est pas encore conceptualisé. Les auteurs proposent une définition de cette notion et essayent de rendre cette définition opératoire en mettant l'accen...Les références proposées sont centrées sur les opérations développées par la mission nationale Nouvelles Qualifications. Le contexte, dans lequel se développent ces nouvelles formations, est abordé à travers plusieurs aspects : l'évolution des mét...Les actions développées par la Mission nationale, s'organisent à partir de ce que l'on appelle communément la démarche Nouvelles Qualifications qui comprend six principes généraux qui vont servir de référence aux actions menées...Après une brève présentation des besoins de compétences dans le secteur alimentaire, cet article présente les actions Nouvelles Qualifications mises en place dans ce secteur. Près de 500 personnes se préparent à un métier...Christian LENOIR ; Agnès SOLELHAC Actualité de la formation permanente, n°116 (01/01/1992) pp. 53-61Ce texte est le résultat d'un travail collectif du groupe sectoriel "commerce" au sein de la Mission nationale Nouvelles Qualifications. Sont notamment présentés : l'évolution du secteur, l'enjeu formation, les partenaires du secteur, l'évolution des mét...Renée SAGE-RIPOLL ; Richard ULISSE Actualité de la formation permanente, n°116 (01/01/1992) pp. 69-74A partir des expériences Actions Nouvelles Qualifications qu'ils ont mis en place, les auteurs analysent les conditions nécessaires pour que l'entreprise deviennent un lieu de formation. Y sont traités les points suivants : l'apport de l'alternanc...Ce dossier présente plusieurs approches qui prennent en compte le milieu de travail pour connaître et accompagner les changements dans l'entreprise. Dans ce cadre la Mission Nouvelles Qualifications présente sa démarche, son organisation : une anal...
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