L'expérience revisitée à l'occasion de la validation des acquis professionnels
L'analyse de l'activité et du développement de l'expérience sont au coeur de cette étude, conduite dans le cadre de la validation des acquis professionnels à l'Education Nationale. L'accompagnement du candidat est une zone de développement potentiel pour son expérience mais aussi pour ses connaissances. L'étude montre que pour les accompagnateurs, le référentiel est un instrument de travail indispensable au cours de l'entretien avec le candidat. Considéré tantôt comme un obstacle, tantôt comme un atout, il structure leur activité. Au sein du collectif de travail à Nantes, les débats sur la place et le rôle du référentiel ont été au centre des dialogues professionnels. Ils ont permis d'affirmer son rôle comme outil de l'accompagnement et comme garant de la valeur du diplôme, tout en ouvrant des perspectives quant à ses évolutions. Cette recherche fait suite à une première étude qui a permis de mettre en évidence la différence de nature entre les connaissances issues de l'expérience et celles qui relèvent de la formation.
Formation emploi, n°75 (01/07/2001)
pp. 29-41
-
Ajouter le résultat dans votre panierDes travaux déjà anciens ont mis en évidence l'importance des modes de gestion de la main-d'oeuvre dans l'analyse de l'insertion professionnelle. Reprenant cette approche au niveau sectoriel pour les années 90, cette recherche met en perspect...L'analyse de l'activité et du développement de l'expérience sont au coeur de cette étude, conduite dans le cadre de la validation des acquis professionnels à l'Education Nationale. L'accompagnement du candidat est une zone de développ...Le rapport "jeunesse, devoir d'avenir" propose la création d'un droit de la formation tout au long de la vie. L'interrogation sur la jeunesse doit s'inscrire dans une réflexion sur les transformations et l'avenir de notr...Le déclassement à l'embauche a été l'une des caractéristiques majeures de l'insertion des diplômés en France durant ces deux dernières décennies. Des générations de sortants du système éducatif de plus en plus formés ...En Wallonie, une école d'enseignement secondaire technique et une importante entreprise sidérurgique ont développé une coopération particulièrement étroite et équilibrée autour d'un programme d'enseignement en alternance. Cette coopération, qualifiée de "Rolls-Royce" de l'alternance, es...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ACQUIS ANTERIEUR 21089
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDE 81306
[Thesaurus Centre-Inffo] REFERENTIEL 81804
[Thesaurus Centre-Inffo] VAE 21069
[Thesaurus Centre-Inffo] VALIDATION ACQUIS 21078