La FEP basée sur les compétences selon les chercheurs néerlandais
Aux Pays-Bas, l'apprentissage basé sur les compétences est un concept très répandu et une tendance dominante dans le domaine de la formation et de l'enseignement professionnels (FEP). Il n'existe toutefois pas de consensus sur un modèle pour la FEP. Cet article contient une description de l'étude visant à dégager un consensus sur un modèle de FEP basé sur les compétences.
Revue européenne de formation professionnelle, n°40 (01/01/2007)
pp. 41-56
-
Ajouter le résultat dans votre panierAux Pays-Bas, l'apprentissage basé sur les compétences est un concept très répandu et une tendance dominante dans le domaine de la formation et de l'enseignement professionnels (FEP). Il n'existe toutefois pas de consensus sur...Une didactique de la formation professionnelle orientée sur l'aménagement présuppose une connaissance des processus de travail (work process knowledge) différenciée en tant que rapport entre savoir pratique et théorique. Cet article est consacré...Juan Carlos PEREZ-GONZALES ; Elvira Repetto TALAVERA Revue européenne de formation professionnelle, n°40 (01/01/2007) pp. 92-112A l'heure actuelle, le marché du travail attache une grande valeur aux compétences socio-émotionnelles et, de fait, de nombreux auteurs affirment que ce type de compétences contribue à augmenter l'employabilité des personnes. Cependant, les institu...Erik ROELOFS ; Piet SANDERS Revue européenne de formation professionnelle, n°40 (01/01/2007) pp. 135-153L'évaluation de la compétence d'enseignant connaît, ces dernières années, un intérêt croissant. Cet article présente un modèle de compétence d'enseignant qui aidera à mettre au point des instruments d'évaluation de l'enseignant qui réponden...Tobias GSCHWENDTNER ; Bernd KNOLL ; Reinhold NICKOLAUS Revue européenne de formation professionnelle, n°40 (01/01/2007) pp. 24-40A la suite des constatations et des thèses sur l'évolution des exigences en matière de qualifications, des débats sur l'apprentissage tout au long de la vie et à de nombreuses contributions didactiques, l'idée s'est ét...Jo BOON ; Kathleen SCHLUSMANS ; Marcel VAN DER KLINK Revue européenne de formation professionnelle, n°40 (01/01/2007) pp. 74-91Cet article explique la popularité du concept de compétence dans l'enseignement supérieur professionnel et expose les principales questions intervenant dans ce cadre. Il traite plus particulièrement des imprécisions liées à ce concept et des pro...Waldemar BAUER ; Martin FISCHER Revue européenne de formation professionnelle, n°40 (01/01/2007) pp. 154-173Un nouveau cadre pédagogique en matière d'enseignement professionnel, appelé "Lernfelder" (domaines d'apprentissage), a été mis en oeuvre dans les écoles allemandes. Ce cadre indique un revirement dans la définition des programmes d'études, désormais ...Jean-Jacques PAUL ; Fatima SULEMAN Revue européenne de formation professionnelle, n°40 (01/01/2007) pp. 113-134Cet article met en discussion l'importance de l'expérience professionnelle sur le processus d'invalidation des acquis. L'objectif est de comprendre comment le capital humain (éducation et expérience professionnelle) participe au processus de production de compétences uti...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] COMPETENCE 34073
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDE 81306
[Thesaurus Centre-Inffo] PAYS-BAS 93143
[Thesaurus Centre-Inffo] PROCESSUS COGNITIF 12004


