Foad : rapport
Méthodologie de l'étude : enquête téléphonique quantitative auprès de 301 bénéficiaires de la Foad (années 2005/2006), entretiens qualitatifs auprès de 20 bénéficiaires, 2 séances de travail avec formateurs et accompagnateurs, entretiens avec responsables institutionnels et de structure.L'Etat et la Région des Pays-de-la-Loire sont à l'origine du programme de formation ouverte à distance portant sur deux grandes ambitions : proposer aux Ligériens des points d'accès à la télé-formation (PAT) et contribuer à la promotion du concept de formation tout au long de la vie. La présente étude s'inscrit dans la continuité de la première évaluation menée sur la mise en oeuvre de ce programme. L'objectif est de mesurer l'impact de la Foad auprès des bénéficiaires et de recueillir le point de vue des partenaires. 62 % des bénéficiaires interrogés sont en recherche d'emploi, 18 % en emploi et 9 % en formation. 65 % des usagers n'ont jamais suivi de programmes de formation et 84 % n'ont jamais fréquenté de PAT avant la formation Foad. Ce programme capte essentiellement un public féminin (82 % contre 18 % d'hommes). Par contre la répartition des hommes et des femmes est identique dans toutes les tranches d'âge. 30 % des bénéficiaires ont un niveau V ou V bis de formation, 30 % un niveau IV, 23 % un niveau III, II ou I et 17 % sont sans qualification. Les moins de 35 ans sont majoritairement bacheliers.92 % des usagers sont satisfaits du programme. Plusieurs avantages associés à la Foad expliquent cette forte satisfaction : entraide et présence d'autres stagiaires, souplesse de la formation ouverte, accompagnement et relation pédagogique, facilité d'accès aux PAT, l'apprentissage des nouvelles technologies, conditions de travail satisfaisante. Malgré ces bons résultats, certains PAT n'offrent pas encore de possibilités d'accompagnement et de soutiens aux usagers : 15 % d'usagers n'ont pas pu bénéficier de la présence d'un accompagnateur, et 22 % signalent des problèmes de disponibilité. Un peu moins d'une personne sur trois estime qu'il lui a manqué quelque chose pour suivre sa formation dans de bonnes conditions. Il s'agit le plus souvent du nombre insuffisant de formateurs, du déficit d'accompagnement, du nombre trop limitatif d'heures de formation et de l'exiguïté de certains PAT.La Foad peine à monter en charge ; le nombre de bénéficiaires est assez décevant au regard des moyens mobilisés. Cette difficulté semble venir d'une triple insuffisance en termes de prescriptions vers les PAT, d'offres de formation, de portages et de coordination. L'ANPE reste la principale prescriptrice de la Foad. Les responsables des PAT affirment unanimement la pertinence de la Foad. Leur critique porte essentiellement sur le fait qu'elle est trop chronophage au regard des financements alloués. La Foad souffre d'une absence de définition claire et partagée, ainsi que d'une diversité de mise en oeuvre. L'interrogation des PAT livre au moins sept manières de la mettre en oeuvre. L'offre de formation largement méconnue, peu partagée et peu diversifiée constitue aussi un frein au développement de la Foad.Si le dispositif continue de s'essouffler, il disparaîtra de lui-même faute de relais sur le terrain. Pour maintenir ce type d'offre de formation, il est nécessaire d'ouvrir un quadruple chantier :- clarifier le rôle de la Région dans le dispositif en termes de financement et de soutien méthodologique ;- promouvoir l'offre de formation accessible à distance (avec la participation des offreurs de formation et une communication auprès des prescripteurs) ;- clarifier le concept Foad en tant qu'outil permettant la modularisation et l'individualisation des parcours,et préférer le terme Point d'accès la formation (PAF) au PAT ; - homogénéiser les niveaux de prestation, préciser le rôle des accompagnateurs et enfin travailler à la labellisation des PAT ou PAF.
TMO régions ;
Conseil régional des Pays de la Loire, commanditaire
01/07/2006
58 p.
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[Zonages] Pays de la Loire 52