Formation et didactique professionnelle : un chemin psychologique dans l'histoire
L'auteur qui a joué un rôle central dans l'histoire de la psychologie du travail de ces dernières décennies montre à travers son parcours professionnel comment les concepts d'ergonomie et de formation ont évolué. Dans une première période (1950-1960), pour répondre à la nécessité de développer et d'améliorer la formation professionnelle la recherche va se tourner vers la psychologie du travail et contribuer à la développer. Une deuxième période (1970-1990) va ensuite se tourner de façon critique vers les travaux conduits en ergonomie, en enseignement programmé, et par la psychologie anglaise. Ce rapide parcours à travers une histoire-clé pour la compréhension des problématiques actuelles est une contribution à la discussion sur les rapports entre formation professionnelle, ergonomie et didactique professionnelle. (d'après le résumé de la revue).
Travail et apprentissages, n°1 (01/02/2008)
pp. 22-33
-
Ajouter le résultat dans votre panierPour les formateurs, la didactique professionnelle se présente comme une ressource pouvant orienter et enrichir leurs réflexions. Elle est abordée ici sous trois aspects complémentaires : comme une démarche reliant la compréhension du travail à l'apprenti...L'auteur qui a joué un rôle central dans l'histoire de la psychologie du travail de ces dernières décennies montre à travers son parcours professionnel comment les concepts d'ergonomie et de formation ont évolué. Da...Ce texte présente un bilan des travaux réalisés en didactique professionnelle depuis ses origines, jusqu'à aujourd'hui. Il ouvre également quelques perspectives pour l'avenir. Trois thèmes permettent de résumer : l'analyse de l'activité, l'analyse des apprentissages, l'...L'analyse des activités du travail accorde aujourd'hui une place importante aux savoirs dits "implicites", qualifiés de savoirs tacites, informels ou non formels. On défend ici l'idée que le caractère difficilement énonçable et non formalisa...Cet article examine la notion d'expérience à partir de deux sources : des éléments de revue de littérature consacrée à l'expérience dans les champs de la philosophie, de la psychologie ou des sciences de l'éduc...La didactique des disciplines s'est développée en France un peu avant la didactique professionnelle. Mais beaucoup de points sont communs, en dépit des différences entre une profession et une discipline. L'analyse de l'activité est essenti...Le but de cet article est de décrire sur la base de mon expérience personnelle comment et pourquoi des liens méthodologiques et théoriques ont pu se construire entre ergonomie cognitive et didactique pendant ces 40 ...Marc DURAND ; Myriam MEUWYL-BONTE ; Fabrice ROUBLOT Travail et apprentissages, n°1 (01/02/2008) pp. 76-91Cet article décrit un programme de technologie de la formation, qui s'articule à un programme de recherche empirique sur l'activité humaine dans différents environnements et vise la conception de formation en lien avec cette analy...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] AFPA 83011
[Thesaurus Centre-Inffo] DIDACTIQUE 22051
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT PROGRAMME 22074
[Thesaurus Centre-Inffo] ERGONOMIE 35058
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069
[Thesaurus Centre-Inffo] HISTORIQUE 81403
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOLOGIE TRAVAIL 11014