Formation et construction de soi : de l'alternance à "l'altérance"
Parmi les opérations mises en oeuvre par l'individu dans une formation en alternance, saisir certaines opportunités et en délaisser d'autres, relier différents types d'activités, les finaliser dans un projet constituent autant d'indicateurs de son engagement dans un processus de construction de soi. On en trouve la trace dans la signification que se donnent les alternants en contexte et qu'ils donnent au contexte. L'analyse herméneutique du contenu de soixante entretiens avec des formés a permis d'extraire quatre modèles d'autoconstruction. Ils s'insèrent dans une véritable dynamique de transformation de l'alternance à "l'altérance". (d'aprés le résumé de la revue).
Éducation permanente, n°172 (01/09/2007)
pp. 73-80
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Ajouter le résultat dans votre panierAprès avoir questionné le statut des savoirs dans les pédagogies de l'alternance, et notamment la relation qu'entretiennent les savoirs théoriques et les savoirs pratiques (symbiotique, synergique, récursivité), cet article met en évidence le lien...Dans l'enseignement supérieur en alternance, la question du lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques, et par conséquent, de la place des disciplines dans les dispositifs de formations, est particulièrement vive. La mise en pl...Face au succès des modèles de l'alternance en formation professionnelle, on envisage l'effet des usages que les apprenants peuvent en avoir, notamment en fonction de leurs caractéristiques personnelles, leurs trajectoires et leurs projets. Cela condu...Parmi les opérations mises en oeuvre par l'individu dans une formation en alternance, saisir certaines opportunités et en délaisser d'autres, relier différents types d'activités, les finaliser dans un projet constituent autant d'indicateurs de son engage...Le déploiement progressif des formations par apprentissage passe par l'élaboration de dispositifs et d'outils de pilotage et de régulation des formations qui doivent permettre aux apprentis de devenir acteurs de leur formation. L'auteur identifie l...Cet article relate la genèse et l'histoire de l'Organisation scientifique du travaiil (OST) au Conservatoire national des arts et métiers.L'alternance est présentée comme le modèle intégratif mettant en synergie deux espaces-temps. La discontinuité, prescription du dispositif, y a une fonction structurante. Parce qu'elle est itérative tout au long du cursus de formation, le ...Pour répondre aux besoins en compétences de l'industrie chimique et parachimique, l'IUT A de Lyon a développé ces dernières années plusieurs licences professionnelles en alternance. Dans l'une d'elles, l'équipe enseignante expérimente l'apprentissage par...Les dispositifs d'alternance permettant aux apprentis de mobiliser les savoirs en situations de travail sont-ils pertinents ? L'article évoque la part d'apprentissage et de développement que génère le métissage des savoirs scolaires et des savoirs professionn...Un des effets majeurs de l'alternance concerne ce qu'on appelle aujourd'hui la professionnalisation des acteurs et des formations. Pourquoi l'alternance peut-elle être cette voie privilégiée de professionnalisation ? A quelles conditions ? C'est ce que propose d'explor...L'auteur présente une démarche pédagogique cherchant à organiser la mise en cohérence des différentes périodes de formation ainsi que des interventions concertées de l'ensemble des acteurs de l'alternance. Cette démarche se traduit sous ...
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