Quand la "formation formelle" s'oppose aux "savoirs d'action" : deux exemples de débat
Dans le cadre d'une étude portant sur la "fabrication" de la formation professionnelle en entreprise, l'auteur a notamment participé à une session de formation dans chacune des deux entités investiguées. Visant la réforme des pratiques professionnelles, ces formations ont vocation à initier le "changement", dans le domaine des comportements (plus grande homogénéité des pratiques) et des identités (plus fort attachement à l'entreprise). Or, ces sessions de formation sont le lieu d'oppositions entre les prescriptions du formateur à l'advenue de nouvelles pratiques professionnelles d'une part, et la référence des salariés en formation à leurs expériences de travail et leurs savoirs d'action d'autre part. L'objectif poursuivi est ici de restituer et d'analyser les termes de l'opposition et les modalités de la mise en débat : d'une part par le formateur, des "savoir-y-faire" détenus par les salariés, et d'autre part, par les salariés et au nom des savoirs fondateurs de leur professionnalité, des développements performatifs du formateur. (d'après le résumé de la revue).
Éducation permanente, n°171 (01/06/2007)
pp. 201-217
-
Ajouter le résultat dans votre panierLe droit individuel à la VAE implique un échange d'information entre le candidat et les institutions. Cette mission revient au conseiller en point relais conseil. Cet article analyse les pratiques et méthodes de travail ...Dans cet article, les métiers de l'orientation sont regardés sous l'angle de l'histoire sociale de l'orientation depuis plus d'un siècle. Dans la discussion des contributions touchant plus directement le domaine de l'orientation scolaire, trois poin...Selon l'auteur, parler du travail dans l'école relève de question didactique. A partir du constat que les formes scolaires actuelles de la "découverte professionnelle" ne discutent guère les contenus envisagés, l'article s'efforce de montrer q...La réflexion qui s'engage à travers cet article a pour objet une séquence de formation sur "le travail sur le parcours" du candidat à la VAE dans le cadre des formations d'accompagnateurs du ministèr...Des formateurs de membres de jurys VAE analysent leur propre activité de jury pour développer leur activité de formateurs. L'analyse de l'activité, conduite selon la méthode de l'autoconfrontation croisée de l'équipe clinique de l'activ...Le point de départ de cet article est un dispositif de co-analyse de l'activité organisé avec une équipe de conseillers en bilan de compétences qui souhaitaient travailler collectivement sur une séquence de leur activité,...Dans le cadre d'une étude portant sur la "fabrication" de la formation professionnelle en entreprise, l'auteur a notamment participé à une session de formation dans chacune des deux entités investiguées. Visant la réforme des prat...Sans réduire les nombreuses différences entre les professionnels de l'orientation, leurs fonctions sociales et les organisations qui les emploient, on note qu'ils travaillent tous aux « frontières + des genres sociaux : entre la famille, l'école et ...Cet article montre comment le processus de préparation accompagnée d'un dossier de validation des acquis de l'expérience peut amener le candidat à considérer son orientation professionnelle sous un angle radicalement nouveau. A cette fin, l'au...Les auteurs ont mené une intervention de terrain auprès d'un groupe de Conseillers d'orientation-psychologues (COP). L'analyse de leur activité n'avait d'autre but que le développement possible du métier. A cette fin, ils ont organisé...Catherine REMERMIER ; Pierre VERILLON ; Christiane WERTHE Éducation permanente, n°171 (01/06/2007) pp. 59-72Cet article s'intéresse aux relations susceptibles d'être établies entre la connaissance des activités professionnelles par des collégiens et le développement de leur propre activité scolaire, en liant dimension subjective du travail et préoccupation d'ave...Les auteurs s'interrogent sur la manière d'évaluer une intervention conduite par des chercheurs, sur une assez longue durée, avec un groupe professionnel, dans une approche de clinique de l'activité. Cette intervention avait consisté à sec...Le langage est aujourd'hui largement mobilisé dans l'analyse du travail, y compris dans l'orientation quand celle-ci porte sur le travail. Après une rapide revue de questions sur les conceptions du langage au travail et dan...Deux conseillers d'orientation-psychologues (COP) rendent compte d'une étude sur leur propre métier à partir de la méthode de l'autoconfrontation croisée. Ils écrivent du point de vue de leur pratique professionnelle, en s'adressant à leurs coll...L'étude présentée repose sur une approche instrumentale des situations didactiques de connaissance du monde professionnel mettant en avant le rôle des outils comme organisateurs de l'activité des formateurs et des formés. Après la présenta...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CHANGEMENT ORGANISATIONNEL 35000
[Thesaurus Centre-Inffo] ENTREPRISE 31055
[Thesaurus Centre-Inffo] ORGANISATION TRAVAIL 35034
[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE 33053