Besoins de formation ou développement personnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface
En s'appuyant sur l'exemple d'une formation des bouchers du rayon frais d'une grande surface, cet article détaille la démarche "groupe-métier" ; méthode de travail qui consiste à appréhender un métier dans son environnement professionnel, et à concevoir des formations en lien avec les environnements de travail.
Éducation permanente, n°174 (01/03/2008)
pp. 89-106
-
Ajouter le résultat dans votre panierPartant de l'analyse du travail de conseiller vendeur en magasin spécialisé au sein d'une coopérative agricole tournée vers la vente, cet article restitue l'ensemble du processus de l'ingénierie didactique mis en place à cette occasion.Cet article distingue le professionnel expert du professionnel expérimenté par sa capacité à affronter des situations complexes et inhabituelles. Transmettre cette expertise suppose la mise en place d'un dispositif de formation s'appuyant sur l'analyse...Les auteures de cet article ont mis au point une méthode d'analyse de l'expérience professionnelle et de traitement des informations issues de cette analyse visant à favoriser la mobilité professionnelle des personnes. Elles partent...La nécessité de comprendre la mauvaise qualité de l'accueil dans leur entreprise de transport aérien a conduit la direction d'un établissement aéroportuaire à solliciter son service formation pour réaliser des actions permettant d'améliorer les com...En s'appuyant sur l'exemple d'une formation des bouchers du rayon frais d'une grande surface, cet article détaille la démarche "groupe-métier" ; méthode de travail qui consiste à appréhender un métier dans son environnement professionnel...Cet article traite de l'expérience d'une société de distribution de courrier qui, alors que ses apprentis préposés manifestaient des comportements inadéquats lors de la distribution du courrier, a requis des tuteurs pour évaluer les comport...Cet article fait suite à la proposition de créer une nouvelle discipline, au croisement de la dynamique des groupes, de la psychosociologie et des sciences de l'éducation : l'animatique des groupes. Celle-ci se définit comme...L'article présente les résultats d'une approche didactique professionnelle menée sur un métier d'expertise technique. Il explique différentes étapes de la démarche, depuis l'étude préalable jusqu'à l'expérimentation d'une ressource didactique. Le bilan de cette première...La didactique professionnelle, en tant que champ de recherches, est un cadre conceptuel pertinent pour contribuer au renouvellement des pratiques d'ingénierie de formation. Alors même que les expérimentations voient le jour sur des terrains tr...Jean-Paul DIEF ; Michel LAINE ; Christine VIDAL-GOMEL Éducation permanente, n°174 (01/03/2008) pp. 51-60À partir des apports de la didactique professionnelle, les auteurs ont réalisé une analyse des activités professionnelles de conduite d'une ligne automatisée d'ensachage de laine de roche. Cette analyse a permis de dégager quelques as...Cet article porte sur l'analyse de la demande sociale de formation professionnelle de jeunes de niveau de qualification V et VI. L'analyse a permis, d'une part, d'approcher les logiques d'action et de pensée qui sous-tendent...
-
[GFE] Métiers de bouche G1_03
[Thesaurus Centre-Inffo] ANALYSE TRAVAIL 35041
[Thesaurus Centre-Inffo] CONCEPTION ACTION FORMATION 21013
[Thesaurus Centre-Inffo] GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE 91125
[Thesaurus Centre-Inffo] INDUSTRIE VIANDE 90028
[Thesaurus Centre-Inffo] REFERENTIEL COMPETENCES 34085
[Thesaurus Centre-Inffo] REFERENTIEL FORMATION 21038



