Identité sociale et capacité pour un sujet en quête de reconnaissance
La question de l'identité sociale est étroitement liée à la capacité qu'a le sujet de réaliser ses projets. Cet article développe le système capacitaire qui intègre à la fois le contexte expérientiel et des régulations affectivo-cognitives qui activent la dynamique identitaire Costalat-Founeau (2005, 2008). Cette approche est illustrée à partir de la présentation du cas d'une infirmière en situation de changement professionnel (Guillen, 2004). L'exploration égo-écologique à partir de l'Imis (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984) permet de révéler des phases identitaires d'acuité (favorables à l'émergence du projet) ou, à l'opposé, de diffusion représentationnelle où le sujet est davantage soumis aux facteurs situationnels et émotionnels. (d'après le résumé de la revue).
L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 38 (01/12/2009)
pp. 521-544
-
Ajouter le résultat dans votre panierAnne-Marie COSTALAT-FOUNEAU ; Stéphane GUILLEN L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 38 (01/12/2009) pp. 521-544La question de l'identité sociale est étroitement liée à la capacité qu'a le sujet de réaliser ses projets. Cet article développe le système capacitaire qui intègre à la fois le contexte expérientiel et des r...Serge BLANCHARD ; Noëlle LALLEMAND ; Marie-Laure STEINBRUCKNER L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 38 (01/12/2009) pp. 417-449Au cours de deux enquêtes, la première conduite en 1994 et la seconde en 2006, ont été évalués les Sentiments d'efficacité personnelle (SEP) relatifs aux différents types d'études et de professions, de lycéennes et de l...Pierre-Henri FRANCOIS L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 38 (01/12/2009) pp. 475-497Cet article présente des résultats montrant que le Sentiment d'efficacité personnelle (SEP) à l'égard des études d'étudiants français est lié avec leur performance académique. Ces résultats sont en conformité avec la littérature scientifique intern...La théorie socio-cognitive de la carrière (Lent, 2008) est utilisée pour étudier les processus d'autorégulation des conduites au sein d'un dispositif d'aide à la recherche d'emploi. 165 sujets remplissent un questionnaire portant sur leurs représentations de...Serge BLANCHARD ; Nathalie CAVIGNIAUX ; Dominique LEMAIRE L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 38 (01/12/2009) pp. 545-566Le Journal de bord (JDB) fait partie de la boite à outils (Winkit) pour l'identification et la reconnaissance des apprentissages informels des femmes. Le projet Winkit a été développé dans le cadre d'un programme Grund...Marie-Laure STEINBRUCKNER L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 38 (01/12/2009) pp. 451-474L'étude présentée ici s'inscrit dans le cadre de la théorie sociale cognitive développée par Bandura. Elle s'intéresse plus particulièrement aux types de justifications que les filles et les garçons de terminales littéraires et scientifique...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOSOCIOLOGIE 11073