


Emmanuel SULZER, Auteur ;
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ;
Dares, Auteur - DARES
(01/10/2023)






L'orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain
Ce numéro spécial de Formation emploi dresse un état des lieux des recherches conduites sur les thèmes de l'orientation scolaire et professionnelle, en formation initiale comme en formation continue. Partant du constat que l'orientation repose notamment sur l'arbitrage ou la recherche d'un équilibre entre décisions individuelles et contraintes collectives, deux angles d'approche ont été favorisés dans ce dossier. Tout d'abord, une série d'articles d'analyse et de synthèse présente l'évolution historique de l'orientation scolaire et professionnelle, les questions qui la traversent au regard du contexte sociopolitique et économique contemporain ou bien encore analyse le positionnement de ce système en perspective comparée (notamment européenne). Enfin, la place des parcours est au coeur d'une série d'articles qui reviennent sur les trajectoires individuelles dans le système scolaire. (d'après le résumé de la revue).
Formation emploi, n°109 (01/01/2010)
159 p.
-
Documents numériques (1)
Consulter le document en ligneURL -
Ajouter le résultat dans votre panierCentre d'études et de recherches sur les qualifications ; Thierry BERTHET ; Bénédicte GENDRON Formation emploi, n°109 (01/01/2010) 159 p.Ce numéro spécial de Formation emploi dresse un état des lieux des recherches conduites sur les thèmes de l'orientation scolaire et professionnelle, en formation initiale comme en formation continue. Partant du constat que l'orientation rep...La littérature scientifique française s'est peu interrogée sur les modes de régulation et la dimension territoriale de l'orientation scolaire. L'analyse des dynamiques territoriales de régulation et des pratiques d'orientation des élèves, proposée ici, articule troisperspect...Afin de comprendre les enjeux du processus d'orientation du point de vue des élèves, une exploitation des données du Panel d'élèves entrés en 6ème, en 1995, comparera les parcours de formation scolaire entre filières. Ainsi pl...Cet article s'intéresse aux élèves orientés en sixième dans une Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Le suivi des élèves, depuis l'entrée en 6ème Segpa jusqu'à la sortie du système scolaire, fait a...Observant les caractéristiques et les scolarités des jeunes qui entrent dans la vie active à l'issue de l'enseignement secondaire, cet article montre que leur orientation doit peu au hasard. À partir de l'enquête Génération 2...Cet article traite des évolutions institutionnelles de l'orientation, en France, depuis le début des années 60. Le regard historique porté sur le développement des services d'orientation met l'accent sur leur cohérence avec les politiques éducati...La thématique de l'orientation tout au long de la vie incite à rechercher des angles d'approche transversaux à la formation initiale, à l'insertion professionnelle en début de vie active et au marché de l'emploi...Dans le contexte actuel de "post-massification" de l'enseignement, des inégalités sociales de parcours scolaires et, in fine, d'insertion professionnelle, demeurent patentes. Si l'insertion des diplômés a ses mécanismes propres, la formation des inégalités socia...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CHOIX PROFESSIONNEL 24022
[Thesaurus Centre-Inffo] COURANT ORIENTATION 24014
[Thesaurus Centre-Inffo] INFORMATION FORMATION 24087
[Thesaurus Centre-Inffo] INFORMATION SCOLAIRE PROFESSIONNELLE 24057
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038
[Thesaurus Centre-Inffo] PROCEDURE ORIENTATION 24016
[Thesaurus Centre-Inffo] PROJET PROFESSIONNEL 24020
[Thesaurus Centre-Inffo] REFORME 81805




