Entrer en Segpa et en sortir ou la question des inégalités transposées
Cet article s'intéresse aux élèves orientés en sixième dans une Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Le suivi des élèves, depuis l'entrée en 6ème Segpa jusqu'à la sortie du système scolaire, fait apparaître que si l'orientation en Segpa d'un élève est due à ses difficultés scolaires objectives, elle est liée aussi à ses caractéristiques sociales. Le fonctionnement des Segpa est alors interrogé : pourquoi en effet un élève parmi les élèves les plus faibles ira-t-il en 6ème Segpa plutôt qu'en 6ème au collège ? Pourquoi certains élèves de Segpa parviennent-ils à regagner l'école ordinaire ? Enfin, pourquoi les uns accèdent à une formation de niveau V (certificat d'aptitude professionnelle) alors que les autres quittent la Segpa sans diplôme ?
Formation emploi, n°109 (01/01/2010)
pp. 85-112
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Ajouter le résultat dans votre panierCentre d'études et de recherches sur les qualifications ; Thierry BERTHET ; Bénédicte GENDRON Formation emploi, n°109 (01/01/2010) 159 p.Ce numéro spécial de Formation emploi dresse un état des lieux des recherches conduites sur les thèmes de l'orientation scolaire et professionnelle, en formation initiale comme en formation continue. Partant du constat que l'orientation rep...La littérature scientifique française s'est peu interrogée sur les modes de régulation et la dimension territoriale de l'orientation scolaire. L'analyse des dynamiques territoriales de régulation et des pratiques d'orientation des élèves, proposée ici, articule troisperspect...Afin de comprendre les enjeux du processus d'orientation du point de vue des élèves, une exploitation des données du Panel d'élèves entrés en 6ème, en 1995, comparera les parcours de formation scolaire entre filières. Ainsi pl...Cet article s'intéresse aux élèves orientés en sixième dans une Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Le suivi des élèves, depuis l'entrée en 6ème Segpa jusqu'à la sortie du système scolaire, fait a...Observant les caractéristiques et les scolarités des jeunes qui entrent dans la vie active à l'issue de l'enseignement secondaire, cet article montre que leur orientation doit peu au hasard. À partir de l'enquête Génération 2...Cet article traite des évolutions institutionnelles de l'orientation, en France, depuis le début des années 60. Le regard historique porté sur le développement des services d'orientation met l'accent sur leur cohérence avec les politiques éducati...La thématique de l'orientation tout au long de la vie incite à rechercher des angles d'approche transversaux à la formation initiale, à l'insertion professionnelle en début de vie active et au marché de l'emploi...Dans le contexte actuel de "post-massification" de l'enseignement, des inégalités sociales de parcours scolaires et, in fine, d'insertion professionnelle, demeurent patentes. Si l'insertion des diplômés a ses mécanismes propres, la formation des inégalités socia...
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