À quelles conditions le dispositif VAE peut-il être au service des publics en formation dans les dispositifs de maîtrise des savoirs de base ?
L'interrogation formulée dans le titre est à la base d'un travail, dont le coordonnateur du projet est Serge Evrard (Cueep Lille 1). L'objectif du projet est d'organiser un parcours de formation, afin que les stagiaires puissent acquérir les méta-compétences permettant de faire valoir et de faire reconnaître des compétences issues d'expériences diverses pour accéder plus facilement à un poste dans l'entreprise ou à une place dans un organisme de formation. Les formateurs ont portés une attention particulière aux compétences non formelles développées lors des actions de formation en "Maîtrise des savoirs de base". Différents temps, articulant recherche et action se sont déroulées pendant trois années afin de comprendre la procédure VAE, ses difficultés, d'identifier les axes qui pouvaient être travaillés, d'imaginer, de mettre en ½uvre et d'évaluer des scénarios de formation permettant d'acquérir des méta-compétences. Ce projet a été présenté lors du Forum permanent des pratiques de l'ANLCI, qui s'est tenu à Lyon du 5 au 7 avril 2005.
ANLCI
01/05/2005
pp. 23-27
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