L'enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l'égalisation des chances
Alors que la part des étudiants inscrits à l'université tend à diminuer, les filières sélectives, parce qu'elles offrent des formations "prestigieuses" et/ou professionnalisantes, exercent une attractivité croissante. À l'heure de la stabilisation du nombre d'élèves et d'étudiants, les concurrences entre établissements s'aiguisent et conduisent à considérer l'enseignement supérieur comme un espace segmenté, ce quel que soit l'angle d'analyse retenu : profils social et scolaire, projets d'études, pratiques studieuses, conditions d'études et perspectives professionnelles. L'enquête "Conditions de vie" de l'Observatoire national de la vie étudiante permet de comparer jugements et anticipations des étudiants en premier cycle dans les différents segments de l'enseignement supérieur : universitaire, professionnalisant, sélectif. (d'après le résumé de la revue).
Formation emploi, n°110 (01/04/2010)
pp. 5-18
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Ajouter le résultat dans votre panierAlors que la part des étudiants inscrits à l'université tend à diminuer, les filières sélectives, parce qu'elles offrent des formations "prestigieuses" et/ou professionnalisantes, exercent une attractivité croissante. À l'heure de la stabilisation du...En comparant les chemins de professionnalisation empruntés à partir des années 60 par les restaurateurs d'oeuvres d'art en France et aux États-Unis, cet article étudie les acteurs et les processus intervenant dans la construction des gro...La mobilité géographique des jeunes actifs est souvent considérée comme un attribut des plus qualifiés. Or, la considération conjointe d'une échelle infrarégionale et de la distance parcourue montre que les jeunes les moins qualifiés...Les politiques publiques menées depuis 1987, au Royaume-Uni, ont organisé une expansion de l'enseignement supérieur, imposant notamment un doublement des effectifs accédant à ce niveau d'éducation. L'analyse des enquêtes sur les revenus étudiants,réalisées depuis ...Les économistes montrent qu'un marché professionnel du travail est une construction fragile faite de relations de coopération et de concurrence entre employeurs. Un des problèmes est celui du financement de la formation des jeunes professionne...
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