La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
Cet article se présente sous la forme d'une interview menée par Guy Jobert. Selon Yves Clot, c'est autour du développement que doivent converger les stratégies d'action et les stratégies de recherche. Pour lui, en matière de recherche, le développement est à la fois l'objet et la méthode. D'une certaine manière, lorsqu'on provoque du développement dans l'action, indépendamment de toute recherche, on peut ensuite transformer les matériaux en objet de recherche. C'est pourquoi il n'est de recherche fondamentale que de terrain.
Éducation permanente, n°177 (01/12/2008)
pp. 67-77
-
Ajouter le résultat dans votre panierOn date la reconnaissance officielle de la recherche en formation d'adultes au début des années 1960, au moment où l'État commence à s'intéresser de près au sujet par le biais de sa politique de promotio...Depuis vingt-cinq ans la montée du chômage et la décentralisation ont participé au renouvellement des politiques de formation et, par voie de conséquence la recherche sur cet objet. Quelle place occupe-t-elle dans la littérature scientifi...Cet article présente le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), qui, depuis 1971, déploie son expertise sur trois objets : l'implication des entreprises en matière de formation continue de leurs salariés, le rappor...Cet article se présente sous la forme d'une interview menée par Guy Jobert. Selon Yves Clot, c'est autour du développement que doivent converger les stratégies d'action et les stratégies de recherche. Pour lui, en mat...Dans un premier temps, cet article part d'une réflexion épistémologique générale, en situant l'approche compréhensive dans le contexte de sa genèse. L'auteur expose les spécificités de cette approche et ses articulations avec les problématiques d?...Après avoir proposé une première définition du concept de recherche-action, les auteurs essaient d'en dégager les caractéristiques fondamentales, puis de le situer comme modèle pédagogique dans le champ de la formation d'adultes. A trav...Chaque fois que la formation professionnelle, préoccupée de nouer connaissances et compétences, s'interroge sur l'individualité qui apprend dans le but d'agir plus efficacement, la perspective ergologique présente pour elle un intérêt. Cette approche facil...Cette bibliographie rassemble des productions françaises sur la thématique de la recherche liée à la formation des adultes.Dans la littérature scientifique consacrée à la définition d'un champ de recherche en, pour, par ou sur la formation, il n'est pas rare de lire que ces recherches et les savoirs qu'elles produisent sont interdisciplinair...L'objectif de cet article est d'analyser les enjeux de positionnement des praticiens à l'égard de la recherche et des chercheurs. Ces enjeux débordent le seul champ de la formation des adultes. La double question q...Les marchés internes du travail sont souvent analysés comme le fruit d'une gestion de la main-d'½uvre dépassée par les évolutions des marchés du travail. Parallèlement, les indications d'une stabilité maintenue dans beaucoup de sit...Les recherches sur la formation font l'objet d'un questionnement épistémologique constant. Cet article est consacré à un triple travail de spécification : une caractérisation des champs de "l'action", de l'éducation et de la recherche, un re...Cet article présente la circulation des savoirs dans le champ professionnel du travail social. Il définit les différentes formes de connaissances et étudie les relations entre les différents acteurs participant à leur construction...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] RECHERCHE FORMATION 12030