L'accompagnement, un métier d'art : question identitaire et processus de professionnalisation
L'auteur appréhende l'articulation entre la question identitaire et le processus de professionnalisation en jeu dans les pratiques et les activités d'accompagnement.
Transformations : recherche en éducation des adultes, n°2 (01/04/2009)
pp. 148-165
-
Ajouter le résultat dans votre panierNuméro consacré aux pratiques et recherches sur l'accompagnement en éducation et en formation, il rassemble une quinzaine de contributions couvrant la thématique sous un angle socio-institutionnel, psychosocial, épistémologique et éthique. Il offre notamment un éc...L'objet de cet article est de faire le point sur les liens qui existent entre le développement des pratiques d'accompagnement et la montée de l'individualisation des parcours de formation professionnelle.L'auteur de cet article, formateur de profession, présente une brève définition de ce qu'il appelle l'accompagnement existentiel ainsi que les principales stratégies qu'il utilise et rencontre dans son activité.Danièle ALBINI-OCHIN Transformations : recherche en éducation des adultes, n°2 (01/04/2009) pp. 148-165L'auteur appréhende l'articulation entre la question identitaire et le processus de professionnalisation en jeu dans les pratiques et les activités d'accompagnement.Christophe NIEWIADOMSKI Transformations : recherche en éducation des adultes, n°2 (01/04/2009) pp. 207-220Cette contribution présente les orientations théoriques et pratiques d'un dispositif d'accompagnement de recherche-action mené auprès de cinq équipes de formateurs exerçant leurs fonctions en instituts de formation en soins infirmiers. L'article s'interroge également ...Cet article dessine quelques-uns des principaux traits d'une conception de l'accompagnement et de la formation à l'accompagnement en insistant sur les conditions susceptibles de favoriser l'autonomisation et la responsabilisation des acteurs. Il repère également ...L'accompagnement en éducation est un acte complexe au sens où il est avant tout problématisation, construction de sens, et donc modélisation. Et c'est aux origines d'un long parcours d'accompagnateur que chemin faisant, s'est constituée...
L'accompagnement de l'autoformation vu par des adultes en formation : constats et éléments d'analyse
Cet article se concentre sur les relations d'influence entre accompagnateurs et accompagnés dans le cadre de l'accompagnement de l'autoformation dans les dispositifs de formation. -
[Thesaurus Centre-Inffo] PROCESSUS PROFESSIONNALISATION 34089
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL 35038