Un projet politique pour les formations en alternance
Si la volonté de développer les formations professionnelles en alternance est aujourd'hui partagée par tous les courants politiques, l'action publique est encore souvent marquée par une série d'ajustements marginaux, sans que se dégagent avec clarté d'autres objectifs que ceux visant à obtenir une croissance dont le chiffre est rarement atteint. L'"alternance à la française" donne en effet le sentiment d'un système chaotique, mal maîtrisé, et qui apparaît encore parfois comme une sorte de palliatif face à un système d'éducation et de formation professionnelle qui ne parvient pas à se réformer, et qui affiche de piètres résultats en matière d'insertion des jeunes dans l'emploi. Les auteurs de cet article proposent quelques pistes pour éviter les impasses actuelles qui suscitent la protestation des principaux acteurs concernés. Ces pistes constituent les conditions pour qu'émerge une "alternance tout au long de la vie".
Éducation permanente, n°190 (01/03/2012)
pp. 09-32
-
Ajouter le résultat dans votre panierSi la volonté de développer les formations professionnelles en alternance est aujourd'hui partagée par tous les courants politiques, l'action publique est encore souvent marquée par une série d'ajustements marginaux, sans que se dégagent avec c...Si l'alternance peut contribuer à lutter contre une forme de ségrégation entre l'enseignement professionnel et les cursus académiques, c'est en favorisant la reconnaissance de la diversité des manières d'apprendre. Certes, nous sommes dans une « so...Si la question du développement de l'alternance d'intégration semble aujourd'hui faire consensus, les conditions de sa mise en ½uvre sont l'objet de débats. Parmi les obstacles à franchir, la nécessité de changer l'image de l'alter...L'alternance n'a jamais suscité autant d'intérêt que depuis qu'elle a failli disparaître du paysage de la formation initiale en France : objectif de 600 000 jeunes en alternance ; pénalité pour les entreprises de plus de 250 salariés qui compte...Les auteurs de cet article suggèrent de ne pas dissocier les dimensions politiques et les dimensions « pédagogiques » des formations par alternance puisque, selon eux, elles sont interdépendantes. Ils montrent combien ces formations sont exigeantes ...Tout projet éducatif est un projet politique, partie intégrante du système social et économique au sein duquel il se développe. Pour que la formation devienne l'affaire des citoyens et de la nation tout entière, retro...Alors que les modèles et les pratiques d'alternance sont souvent analysés de manière globale, l'auteur part du principe selon lequel une approche sectorielle permet de faire plus facilement le lien entre les pratiques et ...Christine FOURNIER ; Pierre LE DOUARON ; Dominique MAILLARD Éducation permanente, n°190 (01/03/2012) pp.31-48Bien qu'il soit largement investi et mobilisé dans les discours, le thème de l'alternance demeure un objet problématique de l'action publique. Autrefois développée essentiellement dans les premiers niveaux de formation, l'alternance concerne aujourd'hui l'ensembl...Bien que l'effort de formation soit au c½ur des préoccupations sociales depuis plusieurs décennies, le rapport des jeunes au travail n'a cessé de se dégrader depuis les années 1980, alors même que se mettait...L'alternance, qui ne peut pas être réduite à un instrument devant faire régresser le chômage, est une situation qui met en perspective les liens entre travail, emploi et qualité de vie. Tant pour les j...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ALTERNANCE 14077
[Thesaurus Centre-Inffo] EDUCATION PERMANENTE 14057
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069
[Thesaurus Centre-Inffo] IDEOLOGIE FORMATION 14018
[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE EDUCATION 62027
[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE FORMATION 62047