Impact croisé du sexe et du niveau scolaire sur les intérêts professionnels d'écoliers suisses
Cet article traite de la manière dont le développement des aspirations professionnelles contribue à la formation d'inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail au travers d'une étude empirique portant sur l'influence du sexe et de la filière scolaire sur les intérêts professionnels d'écoliers suisses. Les résultats indiquent que le croisement de ces deux variables affecte particulièrement les jeunes filles dans une filière à exigences élémentaires en restreignant doublement les options envisageables. Les moyens d'action pour les conseillers en orientation afin d'accompagner spécifiquement cette population est discutée.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 41 (01/07/2012)
pp. 391-412
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Ajouter le résultat dans votre panierFabrizio BUTERA ; Sophie PERDRIX ; Jérôme ROSSIER L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 41 (01/07/2012) pp. 391-412Cet article traite de la manière dont le développement des aspirations professionnelles contribue à la formation d'inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail au travers d'une étude empirique portant sur l'influe...Noémie LE DONNE ; Thierry ROCHER L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 41 (01/07/2012) pp. 439-468Dans cet article, les auteurs s'intéressent aux degrés d'ambition et de réalisme des aspirations professionnelles des élèves de 15 ans. L'étude porte sur les déclarations des élèves de 57 pays recueillies lors de la vague 2006 du P...Des milliers de jeunes abandonnent leurs études avant l'âge de 16 ans qui marque la fin de l'instruction obligatoire. Cette étude aborde les inégalités sociales sous-jacentes à ces décrochages, en comparant les caractéristiques (situations famil...Collectif d'auteurs L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 41 (01/07/2012) pp. 469-495Cet article présente un dispositif d'aide à l'égalité des chances conduit sur 2 ans, adossé au modèle de Dubet (1994). Les activités choisies constituent une opérationnalisation de trois dimensions de ce modèle (projet, vocation, intégration). ...Emeline BARDOU ; Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 41 (01/07/2012) pp. 343-367Cette étude vise à analyser l'influence de l'engagement éducatif parental perçu sur la mobilisation scolaire des collégiens selon leurs caractéristiques sociodémographiques. Les inégalités sociales sont appréhendées quant aux différences de ressources dans le domai...Pierre PERIER ; Rozenn ROUILLARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 41 (01/07/2012) pp. 413-438Le poids de l'origine sociale est déterminant dans la construction des inégalités de parcours et de réussite scolaires, mais le type d'établissement joue un rôle non négligeable, surtout pour les élèves moyens ou "justes" scola...Le but de ce dossier est de donner un aperçu de l'état des connaissances et de contribuer au débat sur la question des inégalités en orientation scolaires ou professionnelles. Il s'agit de s'interroger sur...
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