Savoir poser une problématique, un levier du développement professionnel
Cette recherche a pour finalité de mieux comprendre la genèse des compétences professionnelles des professeurs des écoles. Nous questionnons les origines de leur formation, pour élucider comment, elles se forment. Pour cela nous étudions les pratiques des stagiaires en situation, dans le but d'identifier les repères de la réussite et les obstacles à leurs évolutions professionnelles. Dans cet article, nous étudions en particulier comment se construisent et se développent des savoirs de métier chez un enseignant confronté à des évènements de classe imprévus. L'interprétation des observations utilise un modèle de prise de risque qui fait se dégager des jeux stratégiques de brouillage comme un moyen pour limiter ceux que produit la situation. Il ressort de cette étude qu'une compétence indispensable au développement professionnel est la capacité à problématiser et clarifier la question problématique qui organise et donne sens aux savoirs à transmettre. Notre démarche utilise le dispositif de formation initiale comme dispositif expérimental.
Savoirs, n°19 (01/01/2010)
pp. 75-92
-
Ajouter le résultat dans votre panierCet article porte sur la décision qu'ont prise des femmes et des hommes sur le marché du travail depuis quelques années déjà et ayant des enfants à leur charge, d'effectuer un retour aux études...Cette recherche a pour finalité de mieux comprendre la genèse des compétences professionnelles des professeurs des écoles. Nous questionnons les origines de leur formation, pour élucider comment, elles se forment. Pour cela nous étudion...Ce réseau de chercheurs s'inscrit dans la continuité du réseau "Les influences interculturelles dans l'histoire de l'éducation des adultes en Europe" qui avait été créé par Martha Friedenthal-Haase (Tübingen/Leipzig), Stuart Marriot (Leeds) ...Dans cet article, nous proposons une analyse psychosociologique de la politique de mobilité professionnelle expérimentée dans les Départements français d'Amérique (DFA), au regard des objectifs d'emploi et de développement économique qui lui ont été...Le Canada est une confédération composée de dix provinces et de trois territoires et, selon la constitution canadienne, chaque entité jouit de compétences qui lui sont spécifiques. L'éducation et la santé, par exemple, ...Cette note de synthèse comporte une pluralité d'intentions. Elle se propose de faire le constat de perspectives ouvertes dans le champ de la formation des adultes par de nouvelles pratiques et de nouvelles préoccupations éducati...Ce dossier met en évidence la parenté de problématiques et de préoccupations existant actuellement entre la santé, singulièrement les pratiques médicales et celles de soins, et les enjeux de l'éducation et de la format...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] COMPETENCE 34073
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION INITIALE 14052
[Thesaurus Centre-Inffo] PROFESSEUR ECOLE 82305
[Thesaurus Centre-Inffo] QUALIFICATION PROFESSIONNELLE 34078