S'orienter et élaborer un projet au sein d'un système hiérarchisé, une injonction paradoxale ? : l'exemple du choix de la série et de l'enseignement de spécialité en classe terminale
La scolarité en lycée est marquée par des choix successifs, d'options et de filières, de la classe de troisième à la classe terminale. Cet article analyse sur une base empirique la détermination progressive de ces choix, c'est-à-dire leur genèse temporelle et les facteurs scolaires et sociaux qui y paraissent associés. (d'après le résumé de la revue).
L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 26 (01/12/1997)
pp. 459-482
-
Ajouter le résultat dans votre panierCet article est le résumé d'une thèse réalisée dans le cadre de l'équipe de recherche "représentations sociales et processus idéologiques" de l'université Paris X - Nanterre et soutenue en 1995 sous le titre "l'explication quotid...Marie DURU-BELLAT ; Jean-Pierre JAROUSSE ; Georges SOLAUX L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 26 (01/12/1997) pp. 459-482La scolarité en lycée est marquée par des choix successifs, d'options et de filières, de la classe de troisième à la classe terminale. Cet article analyse sur une base empirique la détermination progressive ...Maurice DIRREN ; Evelyne THOMMEN L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 26 (01/12/1997) pp. 483-504L'éducation des choix EDC est une méthode d'aide à l'orientation et au choix professionnel basée sur le concept de l'ADVP. Une mise en oeuvre suisse dans le système scolaire du canton du Valais est év...Les résultats de l'étude présentée mettent en évidence l'effet différenciateur de l'estime de soi et l'internalité sur des adultes anciens auditeurs du CNAM. Deux groupes ont été comparés : l'un composé de personnes ayant dé...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT SECONDAIRE 13072
[Thesaurus Centre-Inffo] INEGALITE SOCIALE 62003
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053
[Thesaurus Centre-Inffo] PROJET PROFESSIONNEL 24020




