De l'entreprise à la branche : témoignages
Monsieur Trenti est responsable d'une entreprise de vente et réparation automobile de 70 salariés à Chalons S/Marne. Il accueille 11 jeunes en apprentissage ou en contrat de qualification. Il présente les évolutions du secteur automobile, la politique de formation de son entreprise et le rôle de la branche professionnelle.
Actualité de la formation permanente, n°122 (01/01/1993)
p. 66
-
Ajouter le résultat dans votre panierDans le cadre de formations de formateurs diplômantes à Marseille en septembre 1992 sur le thème "l'évaluation dans tous ses états", Maurice Parodi élargit le débat centré sur l'évaluation pédagogique en présentant une contribution sur l'...Cet article présente les évolutions du secteur commerce et réparation automobile et leurs conséquences sur les niveaux de qualifications. Face à l'ampleur des besoins, plusieurs accords de branche ont tracé les lignes forces d'une poli...Jean-Pierre MANUEL ; Patrice MARTIN Actualité de la formation permanente, n°122 (01/01/1993) pp. 55-56Cet article présente le centre ANFA de Noisy-Le-Sec : ses formations et ses moyens pédagogiques.Gottfried BEYREUTHER ; Jean-André LASSERRE Actualité de la formation permanente, n°122 (01/01/1993) pp. 72-75Cet article présente les incidences de l'évolution des technologies et des nouveaux flux de transports sur les ressources humaines : modification de la structure des compétences, redistribution des qualifications, évolution de l'emploi.L'ANFA développe depuis quelques années une politique européenne. En effet, son approche sectorielle lui permet de collaborer avec des homologues européens. Cette approche a pour but de favoriser l'intégration de l'ensemble de la profession ...Le groupe AFT-IFTIM est né d'un rapprochement entre deux organismes : l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports et l'Institut de formation aux techniques d'implantation et de manutention. Cet article présente chac...Témoignage d'un formateur qui a participé au programme européen de formation de formateurs et de consultants en formation mené en France par l'IFACE de 1990 à 1992. L'auteur s'efforce d'élucider les problématiques et les enjeux ...Ce document est extrait de l'exposé qu'a présenté Paul Dupouey au groupe de travail "régulation"dans le cadre de la préparation du XIème plan. L'auteur propose une méthodologie pour la mise en oeuvre de l'ap...Après un large éclairage sur le concept de la complexité juridique du droit de la formation, l'auteur s'attache à la complexité juridique dans le discours politique à travers les travaux parlementaires des lois du 4 juillet...La seconde réunion du comité d'entreprise sur le projet de plan de formation doit intervenir avant le 31 décembre.Ce texte rend compte des échanges développés avec trois personnalités liées à la mise en oeuvre du CFI jeunes : Muriel Penicaud, conseiller pour la formation auprès du Ministre du Travail, de l'Emploi et...Cet outil informatique, mis à disposition des missions formateurs, permet de compléter l'accueil et le suivi personnalisé. Il est destiné aux formateurs que ces missions accueillent et se traduit par PREmier DIAgnostic = DIAPRé. Il...Créés par la branche du commerce et de la réparation automobile, pour répondre à l'évolution des qualifications, les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont inscrits dans les classifications de la convention collective de la bra...Monsieur Trenti est responsable d'une entreprise de vente et réparation automobile de 70 salariés à Chalons S/Marne. Il accueille 11 jeunes en apprentissage ou en contrat de qualification. Il présente les évolutions du secteur automobile...Depuis 1984, le législateur a progressivement élargi le rôle des branches dans la négociation des politiques sectorielles de formation. Après un point sur l'évolution de la réglementation en matière de négociation de branche, ce dossier ...L'AFT-IFTIM est fortement engagée dans un partenariat de branche au niveau de la Communauté Européenne. Elle a créé EUROTRA (Association Européenne des Formateurs de Transport) et participe à ESTI (European Society of Transport Institut...Malgré le discours sur l'importance stratégique de la formation, la préparation du plan de formation est encore trop souvent séparée de l'organisation de l'activité productive de l'entreprise. A partir de cette situation paradoxale, l'auteur...Cet article présente les actions de formations proposées par l'ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile). Dans ce cadre, l'auteur aborde succintement la création des maquettes pédagogiques, la formation des formateurs,la formation des maî...Après un bref rappel des modalités de formalisation de la reconnaissance des qualifications, les caractéristiques de la pratique de la validation pour les contrats de qualification conclus de 1985 à 1990 sont présentées. Le rôle des stru...Les accords de branche sur les objectifs et les moyens de la formation professionnelle représentent une importante source normative. Cette présentation de l'évolution de la réglementation permet de mesurer les enjeux.Le secteur des transports et de la logistique connaît des bouleversements qui affectent fortement les emplois et les qualifications. Sont décrits les moyens dont sont dotés les partenaires sociaux pour identifier les nouveaux besoins d...Pour surmonter de nombreux écueils que rencontre l'accès à la formation dans le secteur automobile, l'ANFA a diversifié ses formules d'éducation. Il est proposé, dans cet article différents supports : les cours par correspondance, les...
-
[GFE] Entretien, réparation de véhicules et équipements non industriels E1_02
[GFE] Installation, pilotage et maintenance d'équipements industriels E1_01
[GFE] Montage et ajustage D2_02
[GFE] Transformation de matériaux métalliques (métaux et alliages de métaux) D1_01
[GFE] Usinage D2_01
[GFE] Vente O1_01
[Thesaurus Centre-Inffo] EXPERIENCE 81310
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION ALTERNEE 14098
[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE 33053