Aides-éducateurs : à l'approche de l'échéance des premiers contrats, que sont devenues les fonctions ? Où en sont les jeunes ?
Annoncée à la veille de la rentrée 2002, l'extinction progressive du dispositif emplois-jeunes à l'Education nationale ne remet pas en cause l'intérêt de l'étudier aujourd'hui. D'une part parce que les 60 000 postes créés en son sein sont toujours pourvus à ce jour. Ensuite parce que les dispositifs évoqués pour s'y substituer (assistants d'éducation, contrats CIVIS...) devraient placer l'institution dans une position proche de celle qu'elle connaît avec les emplois-jeunes. Il s'agit donc de faire le point sur trois grandes questions que la présence des aides-éducateurs dans les établissements scolaires a posé à l'institution : sont-ils parvenus à "professionnaliser" leurs fonctions ? A quelles conditions ont-ils réussi leur intégration auprès des personnels en place ? Quels sont les effets de leur passage par le dispositif sur la préparation de leur devenir professionnel ? Déjà abordées dans un précédent document en septembre 2000, ces questions sont à nouveau étudiées à l'aune de la deuxième phase d'une étude reposant sur le croisement original de deux démarches longitudinales - l'une quantitative, l'autre qualitative.
CÉREQ
01/03/2003
212 p.
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[Thesaurus Centre-Inffo] PROJET PROFESSIONNEL 24020
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