Alternance et négociation
L'ensemble du système de formation voit actuellement se mettre en place de nombreuses formations par alternance. Cette forme particulière de pédagogie suppose la co-responsabilité des partenaires engagés dans le cursus de formation ce qui entraîne qu'un dispositif alternant ne peut être que négocié. Dès lors, tout élément tendant à favoriser de ce fait la qualité du dispositif. Deux axes principaux se dégagent pour aider à l'établissement d'une démarche réellement négociée entre le centre de formation et l'entreprise. L'observation montre que ce n'est pas le cas le plus souvent : d'une part, identifier et reconnaître le système d'intérêt au nom duquel l'entreprise s'engage dans le dispositif ; d'autre part, développer -en s'appuyant sur l'individualisation- des marques de négociation. (d'après le résumé de la revue).
Éducation permanente, n°115 (01/08/1993)
pp. 111-118
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Ajouter le résultat dans votre panierLongtemps confondues, pédagogie et didactique tendent à se différencier en sciences de l'éducation, la didactique se centrant sur les contenus à enseigner et les conditions de leur apprentissage. Peut-il y avoir alors une didactique spéci...L'alternance en formation est une recherche d'articulation formatrice de ce qui est majoritairement présenté comme des pôles opposés sinon antagoniques : théorie et pratique, formation et production, école et société. Cette articulation ne se f...Les analyses des savoirs et compétences mis en oeuvre au travail se sont multipliées depuis le milieu des années 80. Toutes sont marquées par la nouveauté : changement de vocabulaire -fortement inspiré des sciences cognitives-, préoccupations in...Les formations en alternance sont-elles plus performantes que les "formations sur le tas", l'analyse des représentations d'apprentissages réalisés par deux jeunes participants à un stage formant des "agents d'accueil et d'information" sur un important s...Cet article pose le problème de la gestion du travail et de l'emploi et de la gestion de la formation des salariés les moins qualifiés et des jeunes et demandeurs d'emploi sans qualification au mome..."L'évolution des exigences de la fonction de chef d'établissement a entraîné depuis quelques années des modifications dans le recrutement et la formation. Les lauréats doivent effectuer un stage de six mois, puis une péri...L'alternance, dans ce cas, est utilisée comme moyen d'orientation pour aider les élèves à bâtir un projet professionnel et un projet de formation. Or il peut s'avérer qu'avec certains élèves en difficulté, il s'agisse d'...Dans cet entretien, Bernard Charlot montre l'évolution subie par l'apprentissage dans les mentalités. Il rappelle en effet qu'au siècle dernier et au début de celui-ci, suivre une partie de sa formation professionnelle en entreprise all...Au centre du débat sur le système éducatif en France, se trouve bien souvent la question du développement de l'alternance. Si cette dernière s'avère nécessaire, la réflexion qui entoure sa mise en place est ...Cet article est construit à partir de l'observation des quelques 300 étudiants du DUEPS (diplôme universitaire d'étude des pratiques sociales) de l'Université de Tours, formation par la recherche en alternance. Il définit les différentes conditio...Des adultes, formateurs, animateurs d'association, élus, cherchent dans une formation par la recherche en alternance, une aptitude à comprendre et parfois à gérer des aspects du développement local. Avant de se repenser comme acteurs,...L'ensemble du système de formation voit actuellement se mettre en place de nombreuses formations par alternance. Cette forme particulière de pédagogie suppose la co-responsabilité des partenaires engagés dans le cursus de formation ce qui entr...Cet article cherche à rendre compte de l'évolution actuelle du "tutorat" en France en liaison avec des changements touchant à l'évolution des systèmes de travail aux niveaux technologique et organisationnel. Rendant compte des premiers résu...A partir de résultats de travaux sur l'utilisation des mesures institutionnelles d'alternance par les entreprises, l'auteur souligne la permanence d'une double forme d'usage. Cette dualité peut expliquer le paradoxe apparent, dans de nombreux cas, entr...Si l'alternance est souvent approchée en tant que phénomène à observer, le point de vue de l'acteur alternant est parfois oublié. Or, une des finalités d'un système de formation alternée pourrait s'organiser autou...
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