3ème Université d'hiver de la formation professionnelle
La 3ème université d'hiver de la formation professionnelle s'est tenue à Autrans du 6 au 8 janvier 1993. Cette rencontre était consacrée au bilan, à l'information et à l'orientation. Ce dossier présente la conférence inaugurale de Jean Courdouan, les conférences de Jean-Claude Boutinet et Bernard Liétard, ainsi que la synthèse des 17 ateliers.
Actualité de la formation permanente, n°124 (01/05/1993)
pp. 99-109
-
Ajouter le résultat dans votre panierFrançoise LECLERCQ ; Henriette PERKER Actualité de la formation permanente, n°124 (01/05/1993) pp. 107-109La 3ème université d'hiver de la formation professionnelle s'est tenue à Autrans les 6, 7 et 8 janvier 1993. Cet article fait la synthèse des 17 ateliers consacrés au bilan, à l'information et à l'orientation.Cet article reprend la contribution de l'auteur lors du colloque de Tours (octobre 1990) sur la "formation par production de savoir". Il développe l'hypothèse selon laquelle les capacités d'apprentissage et l'aptitude à produire du savoir s...Après une définition de l'outil pédagogique et sa place dans la formation, l'auteur propose une démarche de création d'outils pédagogiques élaborée à partir d'un cahier des charges devant être réalisé en quatre phases...A partir d'expériences de formations individualisées menées par l'AFPA, l'auteur étudie le contexte de la production, de l'utilisation et de l'intégration des outils d'autoformation dans un centre de ressources. Il définit la nature des o...En 1990, la Mission Formation de Formateurs Nord-Pas-de-Calais s'est vue confiée par la DRFP et le Conseil Régional la mise en oeuvre d'actions collectives internes (ACI) de formations de formateurs. Cet article présente le bilan des ...Après un historique et une définition du jeu, l'auteur, chercheur en science du jeu, propose un panorama des différents jeux utilisés en formation à des fins uniquement ludiques ou éducatives. Il présente également les a...Dans le cadre du CFI, le Centre d'Etudes et d'Actions Sociales de Paris (CEAS) a conçu en partenariat un nouveau jeu pédagogique : Galaxy Formation. Cet article développe les démarches des concepteurs, les objectifs du ...Louis MAZENOD ; Christiane NEILHOUSER ; Annie TISSERAND Actualité de la formation permanente, n°124 (01/05/1993) pp. 61-71Le département Productions pédagogiques du CAFOC Nancy-Metz se consacre à la production et à la diffusion d'outils pédagogiques. Cet article présente les activités et l'organisation de ce département.Bibliographie structurée en trois parties : la formation à l'âge adulte, l'auxiliaire pédagogique, conception et exploitation des outils pédagogiques.Ce dossier propose d'abord une réflexion sur la légitimité de l'outil dans une démarche pédagogique. Ensuite, des concepteurs et réalisateurs font part de leur expérience. Le dernier point est consacré au nouvel essor...Ce texte est la transcription du discours d'ouverture prononcé par le Délégué à la Formation Professionnelle lors de la 3ème université d'hiver de la formation professionnelle qui s'est tenue à Autrans les 6, 7 et 8 janvier 1...Ce texte est la transcription d'une conférence tenue lors de la 3ème Université d'hiver de la formation professionnelle (Autrans, 6, 7 et 8 janvier 1993). L'auteur s'interroge sur la notion de projet, son approche temporelle et spatiale et ...Robert CORTEY ; Maurice DEMART ; Pascal DENIS Actualité de la formation permanente, n°124 (01/05/1993) pp. 75-86Le centre régional de ressources pour l'insertion "Sources" à Montpellier, créé en 1990, est un lieu d'échanges de pratiques et de production d'outils pédagogiques. Cet article présente ces pratiques et expériences menées depuis 1991, qui o...Le jeu utilisé comme outil de formation en entreprise : Quelle est sa pertinence ? A quel moment y avoir recours ? Quelle efficacité ? Quel retour sur investissement ? L'auteur répond qu'il peut être utile, voire indispensable sous d...La 3ème université d'hiver de la formation professionnelle s'est tenue à Autrans du 6 au 8 janvier 1993. Cette rencontre était consacrée au bilan, à l'information et à l'orientation. Ce dossier présente la conférence inaugurale de Jean Co...Gisèle BRUNET-CHAUVEL ; Marc DAUNIS ; Raymond EVERAT Actualité de la formation permanente, n°124 (01/05/1993) pp. 41-47Trois parties sont développées : les ressources pédagogiques, un service de formation d'adultes pour l'Education Nationale ; des outils de positionnement et d'apprentissage pour faciliter l'individualisation des formations de niveau III ; le Centre national de ressources pédagogiq...Ce texte est la transcription d'une conférence tenue lors de la 3ème Université d'hiver de la formation professionnelle (Autrans 6, 7 et 8 janvier 1993). L'auteur traite de la dualité et de l'ambiguïté des pratiques de bilan, leurs e...Michel DEMOLDER ; Christine MORIN Actualité de la formation permanente, n°124 (01/05/1993) pp. 114-118Deux contributions complémentaires sont ici proposées, afin d'aider à une meilleure connaissance du cas particulier de la formation continue appliquée à un public de déficients auditifs et de sourds. Sont notamment détaillés : les mécanismes d'appre...Après s'être interrogés sur la pertinence des outils pédagogiques, les auteurs en proposent une typologie et étudient la relation formateur/outil. Quelques exemples illustrent les tendances actuelles de la formation et leur impact sur l'outil...Il apparaît, selon l'auteur, que les dispositifs de formation en alternance sont souvent amoindris par rapport aux résultats économiques et sociaux qu'on pourrait en attendre. Une mise en perspective des dispositifs actuels paraît souhaitable. S...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ADULTE 82001
[Thesaurus Centre-Inffo] BILAN COMPETENCES 24071
[Thesaurus Centre-Inffo] COLLOQUE 81110
[Thesaurus Centre-Inffo] INFORMATION FORMATION 24087
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053
[Thesaurus Centre-Inffo] PROJET PROFESSIONNEL 24020



