Allemagne, Autriche, Espagne et France : tuteurs en entreprise, projet réalisé avec l'aide de la Communauté européenne dans le cadre du programme Leonardo da Vinci
Cet article présente les principales conclusions de travaux d'enquêtes et d'analyses réalisés dans le cadre du programme communautaire Leonardo da Vinci entre 1995 et 1997 sur les profils professionnels, les pratiques et la formation des tuteurs en entreprise en Allemagne, Autriche, Espagne et France. Quatre équipes d'études et de recherche ont examiné les dispositifs développés par les entreprises pour former dans l'entreprise les publics jeunes ou adultes dans le cadre de formations en alternance, ainsi que la place, le rôle et la légitimité des acteurs désignés pour organiser et animer ces dispositifs. Ces résultats sont présentés selon plusieurs volets : historique des systèmes de formation professionnelle des pays concernés, les normes légales, les domaines d'activité (pédagogie, management et accompagnement social) et les profils professionnels des tuteurs, et leur formation. Le dernier volet abordé concerne la reconnaissance de cette fonction par les autres acteurs au sein de l'entreprise et de la branche, et dans les centres de formation, et par quels processus les tuteurs font valoir cette reconnaissance.
Actualité de la formation permanente, n°158 (01/01/1999)
pp. 8-33
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Ajouter le résultat dans votre panierLa Cité des métiers est une plate-forme multipartenariale qui regroupe les services de plus d'une quinzaine d'institutions et d'organismes spécialisés. Cet article définit les objectifs de la plate-forme et décrit les difficultés d'évaluation d'un...Mireille ANKAOUA-COLLET ; Josiane MAYANS Actualité de la formation permanente, n°158 (01/01/1999) pp. 94-96Quatre conseillères du pôle "Trouver une formation" décrivent leur expérience : la diversité des statuts, leur rapport à leur institution d'origine (AFPA, CNED, DAFCO), la mutualisation des connaissances des conseillers sur le pôle et ent...Le pôle "Créer son activité" est animé par des conseillers détachés de trois structures : l'ANPE, la Boutique de gestion de Paris et le CIME (Comité d'Information et de Mobilisation pour l'Emploi). Description des services pr...Cet article propose une réflexion sur les nouveaux besoins culturels liés aux évolutions sociales, sur le plan de l'orientation, de la formation tout au long de la vie et de la société de l'information.Créée en mars 1993 à l'intérieur de la Cité des sciences et de l'industrie, la Cité des métiers a une mission d'insertion et d'orientation professionnelles. Prises en charges sur le mode multipartenarial, les prestations offertes as...Face aux demandes d'organismes ou de collectivités territoriales pour la création ou le soutien de structures inspirées de sa plate-forme multipartenariale, la Cité des métiers s'est lancée dans une opération d'"essaimage". Le nom,...Cet article décrit les différents modes d'accès aux ressources de la Cité des métiers et la méthodologie adoptée pour en faciliter l'usage.Cécile BESSON ; Marie-Jo SALVARREY Actualité de la formation permanente, n°158 (01/01/1999) pp. 58-61Si la Cité des métiers, de part ses ressources et son accueil en libre-service, sans rendez-vous ni parcours imposé, incite à des démarches d'acteur, elle ne peut que constater que pour certains publics en difficu...Description du métier et des activités du conseiller professionnel à la Cité des métiers.Histoire d'un des cinq pôles qui constitue la Cité des métiers "s'informer pour un bilan" devenu depuis 1995 "changer sa vie professionnelle". Cette nouvelle dénomination plus ouverte répond davantage aux attentes des usagers.Cet article décrit la zone d'intervention du conseiller CSVP auprès de l'usager, du public relais et des autres pôles de la Cité des métiers ainsi que sa relation avec le public.Typologie du public accueilli à la Cité des métiers au pôle "changer sa vie professionnelle".Recueil de propos de conseillers professionnels sur le thème de l'entretien avec l'usager à la Cité des métiers : son objectif, ses différentes étapes et la technique de l'entretien.Ce texte clôt une série d'articles sur les pratiques des conseillers professionnels du pôle "changer sa vie professionnelle" de la Cité des métiers en proposant des pistes de réflexion sur le métier de conseil...Françoise GERARD ; Karin LAUTERBACH ; Karin STEINER ; Werner ZETTELMEIER Actualité de la formation permanente, n°158 (01/01/1999) pp. 8-33Cet article présente les principales conclusions de travaux d'enquêtes et d'analyses réalisés dans le cadre du programme communautaire Leonardo da Vinci entre 1995 et 1997 sur les profils professionnels, les pratiques et la formation des tuteurs...Cette réflexion montre comment le cadre et l'organisation de la Cité des métiers influent sur la façon dont le conseiller exerce son métier.Quel avenir pour la Cité des métiers ? Entre scénario chimérique et scénario catastrophe, l'auteur plaide pour la continuité de la démocratisation de l'information et du savoir pour tous.Ce qui caractérise la Cité des métiers, ce sont ses missions et son positionnement : c'est un espace intégré de ressources et de conseils sur la vie professionnelle en libre accès et de façon anony...Des conseillers du pôle "changer sa vie professionnelle" analysent les effets de l'entretien sur l'usager et sur le conseiller.Jean-Pierre BELLIER ; Daniel CROQUETTE ; Annie DUPRE ; Bernard ETRILLARD ; Christiane JOGUET Actualité de la formation permanente, n°158 (01/01/1999) pp. 104-108Contient : - "la culture de l'orientation professionnelle a de beaux jours devant elle" de Jean-Pierre Bellier,- "un lieu multipartenarial" de Daniel Croquette,- "s'ajuster au mieux aux besoins des usagers" d'Annie Dupré,- "une...La Cité des métiers a deux objectifs complémentaires : rendre les utilisateurs plus acteurs de leur vie professionnelle, les amener dans une logique d'anticipation et développer leur curiosité culturelle.
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