Comprendre et transformer les situations de travail quand on est enseignant en lycée professionnel ? : les apports d'une formation à l'analyse ergonomique
La récente introduction de l'enseignement de l'ergonomie en lycée professionnel a été l'occasion de réfléchir, d'une part, aux apports de cette discipline à la prévention des risques professionnels ; d'autre part, aux conditions et modalités de formation propices au développement des compétences d'analyse des situations de travail. La conception des contenus et de situations didactiques est d'autant plus longue et complexe qu'on vise à accroître des compétences et à transmettre des instruments mobilisables en situation réelle de travail. La didactique professionnelle enrichit ces réflexions en questionnant les modalités de formation et d'apprentissages centrées sur l'action et la réflexion sur le travail.L'auteur présente ici une formation d'enseignants à l'Analyse Ergonomique du Travail (AET) conçue et réalisée par des ergonomes. L'article récapitule la démarche d'évaluation élaborée et les effets de cette formation sur le développement des compétences des formés, ainsi que sur la transformation des situations de travail considérées. (d'après le résumé de la revue).
Formation emploi, n°74 (01/04/2001)
pp. 53-66
-
Ajouter le résultat dans votre panierPréparer les salariés à un travail de moins en moins prescrit est une préoccupation générale en Europe. Ce panorama des débats européens sur les compétences met en lumière à la fois la fragilisation ...La récente introduction de l'enseignement de l'ergonomie en lycée professionnel a été l'occasion de réfléchir, d'une part, aux apports de cette discipline à la prévention des risques professionnels ; d'autre part, aux conditions et modal...La compétence, comme le métier, est calée sur l'individu, contrairement à la qualification, construite en référence au poste de travail. Une des critiques majeures adressées à ce nouvel identifiant des qualités du travail...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CONDITIONS TRAVAIL 35067
[Thesaurus Centre-Inffo] DIDACTIQUE 22051
[Thesaurus Centre-Inffo] ERGONOMIE 35058
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION ENSEIGNANT 27093
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069
[Thesaurus Centre-Inffo] TRAVAIL 35055



