Analyses du travail, analyses de l'activité : bibliographie
Cette bibliographie regroupe l'essentiel des écrits produits en langue française depuis la fin des années 1990 autour de la thématique des deux dossiers successifs d'Education permanente intitulés "Analyses du travail et formation" (n° 165 et n° 166).
Éducation permanente, n°166 (01/03/2006)
pp. 147-157
-
Ajouter le résultat dans votre panierL'article présente quelques analyses issues d'une formation-action menée pendant six ans dans une entreprise de vente par correspondance qui souhaitait faire évoluer les pratiques d'écriture de son service clientèle. Afin de répondre à cette d...Après avoir défini quelques notions de base et leurs articulations, cet article envisage deux manières de considérer le contexte par rapport à la formation. Dans la première, l'auteur examine comment la formation, dans son élabo...La didactique professionnelle s'est constituée à travers des filiations et des ruptures envers ses sciences parentes, notamment la didactique des disciplines. Une intervention en centre de formation professionnelle en alternance donne l'opportunité de comparer l...Éducation permanente, n°166 (01/03/2006) pp. 147-157Cette bibliographie regroupe l'essentiel des écrits produits en langue française depuis la fin des années 1990 autour de la thématique des deux dossiers successifs d'Education permanente intitulés "Analyses du travail et formation" (n° 165 et n° 166).L'auteur cherche à montrer que l'analyse du travail constitue un préalable utile pour la formation professionnelle sur trois plans. D'abord, à travers l'analyse de la tâche en termes d'action, elle est directement utilisable pour déf...Cet article porte sur les apprentissages professionnels complexes et les instruments à utiliser afin d'apporter une aide adaptée à l'apprenant. La didactique professionnelle permet de mettre à jour les savoirs de référence et les sa...Éducation permanente, n°166 (01/03/2006) pp. 49-57Quelles modalités la communauté scientifique propose-t-elle aux professionnels pour les aider à orienter leur réflexion sur leurs propres activités ? L'auteur traite cette question à partir de l'usage des erreurs dans la construction des apprentissages,...Les liens entre l'ergonomie, l'analyse du travail et la formation sont anciens et problématiques. A l'origine, en Europe, l'objectif de l'ergonomie étant de transformer le travail pour l'adapter à l'homme, ce nouveau paradigme impliquait ...Cet article a pour but de suggérer un mode d'évaluation d'action de formation à partir d'un cadre théorique fournissant des atouts à une analyse attentive des pratiques telles qu'elles existent, en identifiant aussi bien l...Cet article tente la synthèse d'un dialogue interdisciplinaire entre la didactique professionnelle et l'ergonomie au sujet de la simulation. L'auteur se focalise sur la dynamique des apprentissages (et non sur ses formes instituées, qui son...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ANALYSE TRAVAIL 35041
[Thesaurus Centre-Inffo] ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL 34055
[Thesaurus Centre-Inffo] BIBLIOGRAPHIE 81016