L'autoformation, un nouveau modèle de référence
Cet article aborde en premier lieu les diverses significations que revêt l'autoformation. Les mutations profondes que connaît notre société, les transformations économiques obligent de plus en plus l'individu à un processus d'adaptation perpétuel. Devenir autonome, s'autoformer devient une nécessité pour tout individu désireux de se former et de s'en sortir. L'auteur développe longuement une conception existentielle de l'autoformation. Aussi s'agit-il d'une réhabilitation du sujet qui implique la notion de réflexivité. Le sujet se regarde penser, réfléchir sur ses propres actions en tentant d'adopter un sens critique à l'égard de ses capacités d'apprentissage. (d'après le résumé de la revue.).
Éducation permanente, n°168 (01/09/2006)
pp. 175-182
-
Ajouter le résultat dans votre panierL'autodidacte, considéré généralement à tort comme caractérisé par son isolement est aussi souvent vu comme un auto-apprenant guidé par le hasard et l'anti-méthode. Mais, cette image lui correspond-elle bien ? Ne peut-on pas, au contraire, l'e...L'auteur propose tout d'abord un rapide retour sur le passé pour clarifier les enjeux socio-économiques majeurs liés à la recherche de flexibilité en formation. Il montre que cette recherche de flexibilité entretient des liens é...Cet article analyse l'exercice de la liberté d'un individu dans un dispositif de formation ouverte. Après avoir rappelé l'invitation faite au sujet de participer à la co-construction d'une forme structurante de son auto-direction, l'article pours...Cet article aborde l'évolution de la recherche en autoformation, discipline jeune en termes d'âge, d'état institutionnel et conceptuel. La réunion du préfixe auto et du substantif formation l'a fait naître hors de la recherche no...A la différence de l'hétéroformation, les situations d'autoformation concernent directement la vie adulte. Toutefois des glissements sémantiques gomment facilement la posture de l'adulte en autoformation pour lui substituer des équivalents sémantiques sources d'approximations. L'article s'inte...Cristian BOTA ; Jean-Paul BRONCKART ; Ecaterina BULEA Éducation permanente, n°168 (01/09/2006) pp. 31-58Cet article interroge le statut et l'intérêt de l'autoformation pour les sciences de l'éducation, ainsi que la pertinence des cadres théoriques mobilisés pour "modéliser" les phénomènes visés. Les auteurs évoquent quelques jalons de la con...Cet article analyse le vécu de sujets en situation d'autoformation dans le cadre d'ateliers de pédagogie personnalisée. Après avoir abordé l'autoformation en tant qu'offre et demande sociale d'intervention relevant d'une culture d'action de l'accompagnement, l'art...Cet article aborde en premier lieu les diverses significations que revêt l'autoformation. Les mutations profondes que connaît notre société, les transformations économiques obligent de plus en plus l'individu à un processus d'adaptation perpétuel. Devenir aut...La didactique professionnelle étudie le rôle de l'analyse du travail dans la formation des compétences professionnelles, c'est à ce titre qu'elle s'est intéressée à l'apprentissage à l'aide de simulations. En vérité, quand on ...Depuis la fin du XXe siècle, les grands messages politiques et sociopédagogiques sur la formation rencontrent les conclusions de nombreuses recherches en pédagogie des adultes et en psychologie des apprentissages autour de l'émergence graduelle d'...Les études de l'autoformation comme stratégie de maintien et de développement de ses compétences à l'âge adulte ont clairement démontré qu'un individu placé en situation d'autoformation n'est pas seul pour apprendre. Au contraire, ...Les conceptions de l'individu dans les recherches en éducation et formation sont bien souvent implicites et méconnues ; il est d'ailleurs difficile, dans la langue française, de nommer et de conférer une existence à la pers...En utilisant l'informatique comme révélateur, cet article se propose de montrer que les hommes et les femmes ont souvent un rapport différent à la formation et à l'autodidaxie. L'informatique valorise fortement les apprentissages autodidacte...L'article analyse les processus d'autoformation dans les formations utilisant les technologies numériques en examinant les approches pédagogiques qui s'y inscrivent. Il présente trois modèles pédagogiques pouvant être construits à partir de pratiques existantes, en dé...L'article indique que les apprenants s'approprient correctement le dispositif d'apprentissage e-learning. L'autonomie se fait dans un cadre relativement précis et structuré mais les apprenants font preuve d'initiatives et mettent en oeuvre des stratégies d'apprentissage correspondant...Cet article a pour objectif de montrer l'unité épistémologique et méthodologique des différentes méthodes réflexives relevant de l'autoformation. La démarche d'autoformation par la recherche sur l'expérience est caractérisée par la prise de conscience r?...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] AUTOFORMATION 22088
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION 12057