De la pénurie à la mobilité : le marché du travail des informaticiens
La mobilité des informations est souvent présentée comme le résultat d'une pénurie de main-d'oeuvre et d'un nouveau modèle de carrière dite nomade. Une déconstruction de ces deux notions est nécessaire. Elle permet de construire une analyse plus circonstanciée de la structuration du marché du travail et de mieux retracer les trajectoires et les mobilités des informaticiens. Centrée sur la dernière période de tension entre 1997 et 2001, une recherche qualitative et longitudinale a permis de suivre les parcours professionnels d'informaticiens. Apparaît alors une nécessaire contextualisation des phénomènes de mobilité, ancrés dans les marchés du travail structurés et vécus au travers de logiques argumentaires qui leur donnent sens. (D'après le résumé de la revue)
Formation emploi, n°95 (01/07/2006)
pp. 5-24
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Ajouter le résultat dans votre panierAprès avoir présenté les contours de l'espace local de l'Insertion par l'activité économique (IAE) nantais, l'article s'attache à montrer comment s'élabore la construction d'une ligne managériale nouvelle adaptée à ce secteur d'activité, la...La mobilité des informations est souvent présentée comme le résultat d'une pénurie de main-d'oeuvre et d'un nouveau modèle de carrière dite nomade. Une déconstruction de ces deux notions est nécessaire. Elle permet de constr...La Fonction publique territoriale est un employeur méconnu et pourtant dynamique. Comment ses recrutements influencent-ils les premières années de vie active des jeunes ? Dans le cadre de l'observation de jeunes sortants du système éducatif...Les catégories qui accèdent le plus à la formation affichent également les "besoins de formation non satisfaits" les plus importants. Constat aggravant : ce sont les formés qui déclarent le plus souvent des besoins insatisfaits. Gardons...Les récentes évolutions du système éducatif imposent davantage de coopérations et de partenariats. L'enseignement devient alors un travail collectif. L'étude vise à comprendre comment opère l'enseignant pour inscrire son activité dans cette organisation colle...
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