Les adolescents : leur sentiment d'efficacité personnelle et leur choix de carrière
Cet ouvrage initie le lecteur au concept de Sentiment d'efficacité personnelle (SEP) et lui permet de s'instrumenter et d'anticiper les possibilités de changement qu'il pourra appliquer dans le cadre de son travail. Il se compose de cinq chapitres principaux. Le premier chapitre aborde le développement de l'adolescent selon la perspective de l'agentivité humaine. Cette dernière propose que les personnes sont des agents actifs de leur développement. Le deuxième chapitre met en évidence des liens existants entre l'évolution scolaire et les choix professionnels que les jeunes font et propose des moyens pour aider les adolescents à réfléchir sur leur avenir professionnel et transformer leurs aspirations en choix professionnels. Le troisième chapitre présente les résultats de divers écrits scientifiques qui mettent en évidence que l'évaluation et les interventions liées aux possibilités d'études et de carrières, prennent une valeur ajoutée lorsqu'on tient compte, à la fois, des intérêts professionnels et de variables liées au concept de soi. Le quatrième chapitre se veut un guide pour élaborer des échelles mesurant l'auto-efficacité. Enfin, le cinquième chapitre offre une synthèse de résultats portant sur la relation entre le sentiment d'auto-efficacité et la réussite scolaire et des implications dégagées de le théorie et de la recherche sur les sources du sentiment d'auto-efficacité dans le but d'aider les enseignants et les parents à créer ou nourrir ce sentiment.
SEPTEMBRE ÉDITEUR
10/03/2009
180 p.
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CHOIX PROFESSIONNEL 24022
[Thesaurus Centre-Inffo] ECHEC SCOLAIRE 14006
[Thesaurus Centre-Inffo] JEUNE 82208
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOLOGIE 11022




