Former dans l'environnement : les formations en alternance
Cet article met en lumière quelques formes et usages de dispositifs de formation en alternance, et montre combien la nature des environnements d'apprentissage mis en oeuvre détermine la qualité de ces apprentissages et les possibilités de professionnalisation qu'elle porte sur les apprenants, les formateurs ou les dispositifs. Le cadre est celui de formations en alternance dans l'enseignement supérieur. Les témoignages qui illustrent l'article proviennent d'une recherche dans un établissement Rhône-alpin, ayant porté sur l'analyse des pratiques pédagogiques de l'alternance dans vingt-six formations des domaines des sciences et techniques et du tertiaire.
Éducation permanente, n°183 (01/06/2010)
pp. 95-112
-
Ajouter le résultat dans votre panierL'article interroge la relation aux environnements. Dans le cadre de ce changement de conception de l'environnement et de l'émergence de grands enjeux, des pratiques éducatives et formatives différentes se sont développées. L'article évoque la ma...Les auteurs de cet article sont deux sapeurs-pompiers ayant travaillé au sein d'une école de formation pour adultes. La conception et la conduite des environnements simulés dans les parcours de formation professionnelle des professionnels ...La spécificité de la démarche engagée dans les ateliers coopératifs de recherche-action (Agora) tient à l'importance donnée dans la formation par la recherche-action aux environnements et à la situation d'atelier. Celle-ci combine collectif et i...L'urgence écologique requiert aujourd'hui un vaste renouvellement conceptuel pour pouvoir orienter efficacement nos choix politiques, économiques et sociaux. À l'approche technocratique des problèmes écologiques, l'auteur oppose une vision plus authentiquement démocratique, pour laquelle "la d?...Compris comme "milieu associé", la question de l'environnement permet de prendre conscience que la véritable formation des individus ne doit pas être pensée à la lumière du concept de "travail", mais bien plutôt co...Plusieurs rapports ont relevé la nécessité de réformer la formation des professionnels de santé dans le but de répondre aux nouveaux besoins suscités par le soin des patients chroniques. L'auteure montre comment la sociolog...Cet article met en lumière quelques formes et usages de dispositifs de formation en alternance, et montre combien la nature des environnements d'apprentissage mis en oeuvre détermine la qualité de ces apprentissages et les possibilit...L'environnement particulier que constitue la ville interroge aujourd'hui fortement les pratiques et les dispositifs de formation des acteurs en charge de la mise en oeuvre des politiques de développement territorial. Emprises de rationalité économique, c...Former avec les environnements consiste à penser et à agir autrement la relation aux environnements dans la formation. L'environnement n'est plus un objet à observer ; il n'est plus un lieu qui accueille ; c'est un partenai...Le passage de l'environnement objet à l'environnement actant ouvre des perspectives dans le domaine de la formation. Mais suffit-il de recourir à l'environnement pour répondre aux enjeux actuels des formations ? S'inspirant de divers travaux, l'artic...L'article s'intéresse au processus qui sous-tendent l'activité des formateurs en soins infirmiers dans le cadre de leur travail collectif. Après une clarification du contexte de la recherche en trois niveaux d'activité inter-reliés, l'auteur vérifi...Les alliances, dont les auteurs de cet article donnent un aperçu, témoignent d'une autre manière de penser les environnements et de s'articuler avec eux, que ce soit pour agir en vue de leur développement, p...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ALTERNANCE 14077
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTISSAGE 15055
[Thesaurus Centre-Inffo] ENVIRONNEMENT CADRE VIE 91132
[Thesaurus Centre-Inffo] EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE 33051
[Thesaurus Centre-Inffo] RHONE-ALPES 92028