Coproduire des programmes TV aidant à réfléchir sur l'avenir professionnel ?
De sa création en 1993 jusqu'à 2002, la Cité des métiers (CDM) s'est impliquée dans des coproductions TV. Produite en 1999 et 2000 avec l'aide du Fonds social européen (FSE), l'émission "Le temps des souris" a ainsi touché 36 millions de téléspectateurs. Mais, ensuite, les grilles de TV hertzienne de la période 2003-2007 proposant moins de cases consacrées régulièrement à ces thématiques, les opportunités de coproduction se sont raréfiées. Pour la CDM, cette période ne s'est soldée que par deux très petites séries de courts portraits dans le cadre de projets FSE. Refusant d'accepter que la TV hertzienne puisse n'être plus qu'un divertissement, dans le cadre duquel le fait de présenter une vision distordue de la société et de ses métiers et emplois importe peu, la CDM relance aujourd'hui la production d'une série documentaire destinée à France 3 et consacrée à la relation innovations territoires et emplois.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 39 (01/09/2010)
pp. III-XX
-
Ajouter le résultat dans votre panierCollectif d'auteurs L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 39 (01/09/2010) pp. 307-423Comment le travail est-il donné à voir dans les médias ? Les représentations des métiers qui y sont véhiculées sont-elles susceptibles d'affecter les intentions d'orientation des jeunes ? Si oui, par quels mécanismes ? Comment peut-on d...Katleen BEULLENS ; Jan VAN DEN BULCK L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 39 (01/09/2010) pp. 317-328L'objectif de cette étude est d'explorer, chez les adolescents, la relation entre le fait de regarder des feuilletons documentaires et leurs projets de métier. Les résultats montrent que, parmi un échantillon de 369 adolescents en derni...Aurélie JEANTET ; Emmanuelle SAVIGNAC L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 39 (01/09/2010) pp. 387-417Organisations patronales et Éducation nationale oeuvrent pour un rapprochement des mondes économiques et éducatifs. Parmi les dispositifs existants, une "mallette numérique" a été créée, à destination des collégiens, enseignants et chefs d'entreprises. Que no...De sa création en 1993 jusqu'à 2002, la Cité des métiers (CDM) s'est impliquée dans des coproductions TV. Produite en 1999 et 2000 avec l'aide du Fonds social européen (FSE), l'émission "Le temps des souris" a ainsi touché 36 m...Christine BIGEON ; Odile DOSNON ; Jean GUICHARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 39 (01/09/2010) pp. 329-360Différents travaux en psychologie de l'orientation ont souligné le rôle que pouvaient jouer les personnages ou les personnes montrés à la télévision dans la formation des intentions d'avenir des adolescents. Par ailleurs, les spéciali...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CHOIX PROFESSIONNEL 24022
[Thesaurus Centre-Inffo] CITE DES METIERS 83131
[Thesaurus Centre-Inffo] FSE 85125
[Thesaurus Centre-Inffo] MEDIA AUDIOVISUEL 25059
[Thesaurus Centre-Inffo] METIER 34099
[Zonages] 85-Sud 85-S