Facilitateurs et freins à l'entrée en consultation d'orientation professionnelle : enjeux, modèles, perspectives de recherche
Comment expliquer le fait que certaines personnes sollicitent des consultations d'orientation professionnelle alors que d'autres ne s'y engagent pas ? À partir d'une analyse de la littérature, sont examinés les freins et facteurs facilitateurs de l'entrée en consultation d'orientation. L'accent est mis sur l'analyse des variables identitaires, vocationnelles, contextuelles et psychosociales jouant potentiellement un rôle, puis différents cadres théoriques sont exposés pour en rendre compte : l'exploration de carrière, la prise de décision cognitive, la théorie de l'engagement et les modèles explicatifs. La conclusion décrit les enjeux professionnels et scientifiques des travaux sur les déterminants de l'entrée en consultation d'orientation.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 40 (01/03/2011)
pp. 27-53
-
Ajouter le résultat dans votre panierBenjamin CASTETS-FONTAINE L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 40 (01/03/2011) pp. 3-25Le sujet de cet article est l'excellence scolaire atypique. À l'issue de l'analyse d'entretiens réalisés auprès de 45 élèves de grandes écoles issus de "milieux populaires", l'article montre qu'au-delà d'une "affaire de famille", ces excellences sc...Jean-Luc BERNAUD ; Cindy CARREIN L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 40 (01/03/2011) pp. 27-53Comment expliquer le fait que certaines personnes sollicitent des consultations d'orientation professionnelle alors que d'autres ne s'y engagent pas ? À partir d'une analyse de la littérature, sont examinés les freins et facteurs facilitateurs de l'entr...Myriam DE LEONARDIS ; Mandarine HUGON ; Aude VILLATTE L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 40 (01/03/2011) pp. 87-106L'article appréhende les liens entre pratique théâtrale au lycée et rapport au savoir auprès de 45 lycéens de terminale générale (comparés à 45 lycéens appariés mais ne pratiquant pas le théâtre). L'analyse lexicométrique des "bila...Marcelle GINGRAS ; Yann LE CORFF L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 40 (01/03/2011) pp. III-XXCet article présente la version canadienne-française de l'Adult Career Concerns Inventory, soit l'Inventaire des préoccupations de carrière (IPC), un instrument psychométrique qui mesure le degré de préoccupation relatif à chacun des stades et t?...Catherine BLAYA ; Laurier FORTUN L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 40 (01/03/2011) pp. 55-85Cette recherche évalue les facteurs personnels, familiaux et scolaire associés au risque de décrochage scolaire chez les élèves (12-16 ans) de secondaire inférieur au Québec (Estrie) et en France (Aquitaine) et compare les facte...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CONSEILLER ORIENTATION 27031
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053