Demandes de reconnaissance et validation d'acquis de l'expérience : pour qui ? pour quoi ?
Demandes de reconnaissance et validation d'acquis de l'expérience : pour qui ? pour quoi ?
Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie. Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l'expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence. Ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main-d'½uvre ou pour favoriser la mobilité professionnelle. À travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d'encadrer et d'évaluer l'apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique. Le présent ouvrage étudie les phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l'expérience. Cette étude est faite à partir d'une diversité de contributions de l'espace francophone (France, Québec, Suisse) ce qui permet une approche comparative.
PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
01/10/2009
249 p.
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ACQUIS ANTERIEUR 21089
[Thesaurus Centre-Inffo] RECONNAISSANCE ACQUIS 21088
[Thesaurus Centre-Inffo] SECURISATION PARCOURS
[Thesaurus Centre-Inffo] VAE 21069
[Thesaurus Centre-Inffo] VALIDATION ACQUIS 21078
[Thesaurus Centre-Inffo] VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNEL 21079




