Analyses du travail et formation
La formation professionnelle trouvant sa source et sa finalité dans l'intervention des acteurs des situations de travail, ces deux thèmes (formation et travail) sont intimement liés. Ainsi, les intervenants en formation élaborent et mettent en ½uvre ou accompagnent des dispositifs, selon les situations mais également selon leurs théories. Dans ces relations croisées, conjointes, chaque approche prend part à la dynamique de l'autre. Ce dossier traite des liens entre travail et formation du point de vue de l'analyse du travail et ses rapports avec la formation. Il aborde cette question sous l'ange des usages, des pratiques et des interventions. Divers thèmes y sont traités : l'ergonomie (l'évolution de la formation à l'ergonomie et l'enrichissement de la formation professionnelle par une analyse ergonomique du travail), la didactique professionnelle, l'analyse de l'activité et des compétences, la formation à l'évaluation, les référentiels de compétences, le tutorat, l'analyse du travail dans la formation... Plusieurs articles s'appuient sur des exemples concrets de travail pour illustrer la réflexion.
Éducation permanente, n°165 (01/12/2005)
pp. 5-166
-
Ajouter le résultat dans votre panierLa formation professionnelle trouvant sa source et sa finalité dans l'intervention des acteurs des situations de travail, ces deux thèmes (formation et travail) sont intimement liés. Ainsi, les intervenants en formation élaborent et mettent e...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ANALYSE FONCTION 35021
[Thesaurus Centre-Inffo] ANALYSE TRAVAIL 35041
[Thesaurus Centre-Inffo] CONTENU TRAVAIL 35030
[Thesaurus Centre-Inffo] DIDACTIQUE 22051
[Thesaurus Centre-Inffo] ERGONOMIE 35058
[Thesaurus Centre-Inffo] EVALUATION COMPETENCES 34081
[Thesaurus Centre-Inffo] ORGANISATION TRAVAIL 35034
[Thesaurus Centre-Inffo] REFERENTIEL COMPETENCES 34085
[Thesaurus Centre-Inffo] TUTEUR 27059




