Le bilan tout au long de la vie
Tout au long de la vie, à tous les moments clés du parcours professionnel, le bilan (de compétences, ou d'orientation, de positionnement, de compétences approfondi, professionnel) permet de se poser les bonnes questions, d'y répondre en connaissance de cause, de décider en conséquence, processus guidé et soutenu par des professionnels. Remontant le cours d'une "carrière", Françoise Fillon-Nallet présente trois contextes d'utilisation du bilan. Le bilan dit "seniors" concerne les plus de 47 ans, au regard des critères officiels de la gestion des âges au travail. Il consiste à permettre la réinsertion la plus rapide possible, dans un contexte, pour les femmes notamment, de déclassement, de précarité et d'enclavement dans le travail féminin. L'accès à la formation est une constante des attentes exprimées. Le bilan du "mitant" de la vie intervient plus tôt, alors que toute l'expérience professionnelle et personnelle peut être capitalisée et réinvestie au bénéfice de la seconde partie de vie. Chaque avancée significative, chaque rupture d'équilibre mérite d'être étudiée et de donner lieu à des rééquilibrages. Quant à lui, le bilan de "première insertion", souvent appelé bilan d'orientation, participe d'une logique d'éducation aux choix. Le premier emploi permet, ou non, de construire l'expérience qualifiante, pour s'engager dans le cercle vertueux de la professionnalisation. De la sorte, le bilan constitue un outil de "gestion prévisionnelle des emplois et des compétences "GPEC des individus", qui pourrait sans doute dialoguer utilement avec la GPEC des organisations. (d'après le résumé de la revue).
Actualité de la formation permanente, n°207 (01/03/2007)
pp. 33-37
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