Orientation : des verrous et des clés
Une partie importante d'une vie professionnelle est consacrée à l'amélioration de l'ingénierie de l'orientation professionnelle continue des adultes, néanmoins quelques contradictions majeures peuvent, à tout moment, envahir, voire, paralyser l'orientation. Ces contradictions s'expliquent d'abord par l'ancienneté de la notion de la démarche d'orientation et les différentes évolutions industrielles, culturelles et psychosociales. La complexité de la démarche d'orientation, son caractère dialectique et évolutif, la limitation des préconisations d'orientation à certains publics avec parfois un accent mis sur la sélection, l'absence de valorisation de soi et d'aide aux choix ont laissé des traces souvent négatives, d'où peuvent émerger des contradictions qu'il faut dépasser lorsqu'elles envahissent le champ de l'orientation professionnelle continue des adultes. L'auteur a regroupé dans cet article, les principales contradictions et incohérences avec la nature même du processus d'orientation et de son accompagnement.
Pour, n°183 (01/09/2004)
pp. 85-91
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Ajouter le résultat dans votre panierDans cet article, l'auteur redéfinit le concept de conseil. Il fait l'inventaire des points essentiels de la démarche du conseil dans le champ de l'orientation. L'orientation ne peut être seulement la théorisation d'un champ, ...Même si dans notre culture il y a des évolutions, on est encore loin de l'abolition des frontières culturelles de sexe et de la "désexualisation" des rôles et activités investis par les hommes e...La complémentarité de l'ANPE/AFPA repose sur la construction d'un processus cohérent d'orientation professionnelle. Cette cohérence se traduit par une conception de l'orientation qui valorise le projet professionnel du demandeur d'emploi plutôt que d...Dans le domaine de l'orientation professionnelle, deux mondes se sont historiquement développés sans bien se connaître. D'un côté, l'orientation destinée aux chômeurs est mise en oeuvre par le secteur public de l'emploi et les associ...Les fonctions d'accueil, d'information et d'orientation sont marquées par la multiplicité des acteurs et des structures, ce qui entraîne un manque de lisibilité et d'accessibilité à l'offre de services pour les individus. Depuis quelques an...Inscrite dans le mouvement social en faveur de la scolarisation de masse et l'apparition d'une psychologie à visée scientifique, l'orientation est une idée pédagogique qui, au XXe siècle, se décline sur trois cycles générationnels : l'orie...Quel que soit le contexte, les pratiques d'orientation professionnelle remplissent des fonctions sociales ; comme par exemple : permettre aux individus de construire un projet professionnel réaliste et réalisable. Dans cet article, l'auteur présente les quatre grand...Ce texte s'appuie sur une étude réalisée en 1998, avec le soutien du Conseil régional Paca, sur les conditions favorisant la mobilité professionnelle sur le littoral méditerranéen, dans les activités liées à l'environnement. Une dé...Pour, n°183 (01/09/2004) 217 p.Ce numéro de la revue POUR fait un état des lieux sur l'orientation professionnelle. Si elle est instituée depuis longtemps au sein des appareils d'enseignement secondaire et supérieur, l'orientation est au coeur des préoccupation...Avec internet, l'orientation professionnelle se positionne dans un nouvel angle. Sans passer par l'intermédiaire d'institutions sociales reconnues, internet a permis à l'auteur de garder son autonomie, de gérer son temps et de puiser les informatio...Au terme de cette exploration au coeur de l'orientation professionnelle continue, que penser ? Trois considérations s'imposent. L'orientation professionnelle est rarement une demande exprimée comme telle par le corps social. Elle est pourtant un besoin avé...Les choix de formation des étudiants dans l'enseignement supérieur sont des choix professionnels. Il peut arriver que certains choix de formation aillent à l'encontre d'un projet professionnel. Par conséquent, il faut non seulement apporter l'informati...Cet article présente les différentes missions d'information et d'orientation des CIO auprès d'un public jeune et adulte et d'aide auprès des établissements scolaires. Conseiller les élèves, les jeunes non scolaires, les accompagner dans l'élaborati...En s'ouvrant à tous les âges et à tous les secteurs de la vie, l'orientation continue dégage des horizons infinis qui reculent au fur et à mesure qu'on avance. Ce qu'il y a de ...A la différence de ce qui se passe dans les autres pays industriels, la problématique de la compétence est majoritairement présentée en France comme une rupture par rapport à celle de la qualification. L'aute...Une partie importante d'une vie professionnelle est consacrée à l'amélioration de l'ingénierie de l'orientation professionnelle continue des adultes, néanmoins quelques contradictions majeures peuvent, à tout moment, envahir, voire, paralyser l'orientation. Ces contradictions s'expliquent d'abor...Les enjeux de la mobilité tout au long de la vie, du développement des compétences des adultes et de leur reconnaissance, supposent une réelle conduite du changement et un pilotage de la fonction orientation...Préserver, maintenir, développer les compétences des salariés seniors est l'objectif poursuivi par les entreprises ou les territoires qui ont investi la problématique de la gestion des âges. Trois temps sont nécessaires pour appréhender la dif...Les Fongecif, structures de gestion d'un dispositif de formation, évoluent vers des pratiques de conseil en projet professionnel et dans un champ jusqu'alors méconnu, celui de l'orientation professionnelle. La mission d'information et de conseil de...Afin de remédier aux échecs d'insertion des demandeurs d'emploi de longue durée, des bénéficiaires du RMI ou des jeunes en premières insertion, l'ANPE a mis en place une offre de services spécifiques : la prestation d'accompag...
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