Former pour investir
L'article rend compte d'une étude sur l'investissement formation des entreprises, réalisée à la demande de la DFP. L'auteur commence à présenter les grandes lignes du discours général avant de cerner à partir de l'observation concrète d'un certain nombre de sites, l'en deçà de ce discours, c'est-à-dire les besoins, pratiques et évolutions prévisibles des entreprises en ce domaine. Pour répondre plus précisément à la question : Que signifie "former pour investir ou investir dans la formation" ? L'article analyse plus particulièrement 3 secteurs d'activités des entreprises : leur manière d'inscrire la formation dans leur stratégie ; les relations qu'elles établissent entre cette inscription stratégique et les systèmes de gestion de la formation en place ; les tentatives de suivi et d'évaluation des effets de la formation sur la marche de l'entreprise. Il établit en conclusion des propositions susceptibles de faire de l'investissement formation un levier de développement dynamique et durable de la formation dans les entreprises.
Éducation permanente, n°95 (01/10/1988)
pp. 51-62
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Ajouter le résultat dans votre panierCette contribution présente de manière synthétique un certain nombre d'études et de recherches en cours autour du thème de l'investissement formation. Auparavant, l'auteur montre que la volonté de traiter la formation comme un investissement s'in...Cet article présente une idée nouvelle qui permet à la direction de confronter les avantages et les coûts de la formation. Grâce à une série de rapports sur la qualité de la formation (en f...Au Japon, il semble que les grandes entreprises fixent les orientations du système éducatif. De ce fait, les liens entre universités et entreprises sont étroits, même si la répartition des rôles est nette. La for...L'investissement formation doit associer à l'action de formation des critères de mesures du résultat dont les indicateurs peuvent être : techniques (rapport d'un individu avec son outil de travail), ils reposent alors sur une vérification...La pénurie des temps qui viennent sera celle des connaissances, des savoirs et des aptitudes. Elle impose d'investir aujourd'hui dans le "capital humain". Cet investissement peut viser le court terme avec une "formation déterministe" o...S'appuyer sur la formation pour orienter et réussir le développement de son entreprise est, à coup sûr, une démarche d'investissement dont les effets positifs se mesurent à long terme. Cependant la formation n'est p...Le concept d'investissement change profondément l'état d'esprit des partenaires concernés par les actions de formation, en introduisant une triple exigence : de formation finalisée, en réponse aux besoins réels de l'entreprise ; de formation personnalisée, en r?...Si le concept de "formation = investissement" sonne vrai, sa confrontation à l'analyse économique et à la réalité comptable fait apparaître les limites et les risques de son emploi. Avant de procéder à une typolo...La formation continue connait un boom sans précédent en RFA comme dans d'autres pays industrialisés. Cela est du a un certain nombre de facteurs socio-économiques et socio-culturels. Le plus important d'entre eux, eu éga...La notion d'investissement formation est séduisante par la valorisation qu'elle offre tant aux formateurs auxquels elle permet de situer leur pratique dans le champ de l'économique, qu'aux dirigeants à qui elle donne le moyen d'affich...Après avoir distingué les dépenses ordinaires de formation de ce qui relève plutôt d'un investissement, l'article identifie ensuite les modes de comptabilisation de l'investissement-formation et les problèmes rencontrés actuellement dans sa prise en compte effe...L'article rend compte d'une étude sur l'investissement formation des entreprises, réalisée à la demande de la DFP. L'auteur commence à présenter les grandes lignes du discours général avant de cerner à partir de l'observation ...A partir d'un analyse de l'évolution des modèles dominants de la formation continue depuis 1971, les acteurs soulignent le risque d'une "formation-investissement" qui ferait abstraction d'un pôle essentiel des phénomènes de formation : l'individu lui-même. Celui-ci...La théorie du capital humain développée au début des année 60 avait enrichi la théorie économique d'une façon fondamentale en contribuant à l'explication de la croissance économique, à la distribution des revenus et à ...J.-C. MIGETTE ; Jean-Pierre SICARD ; P. TREMEAUX Éducation permanente, n°95 (01/10/1988) pp. 141-149Comment des offreurs aux moyens financiers limités, confrontés à une demande encore peu développée, vont-ils pouvoir assumer le développement coûteux de produits de formation multimédia ? En effet, si l'adéquation de ce type de forma...
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