Personnel navigant commercial : d'un savoir intuitif à un savoir d'expertise
L'hôtesse de l'air et le steward sont deux figures mythiques du personnel des compagnies aériennes. Un certificat d'Etat reconnaît leur rôle en matière de sécurité et le niveau de leur salaire témoigne d'une certaine reconnaissance sociale. Mais leur formation professionnelle reste mince, leur qualification peu reconnue, ce qui fragilise un métier chahuté par la déréglementation aérienne. (d'après le résumé de la revue).
Formation emploi, n°67 (01/07/1999)
pp. 25-46
-
Ajouter le résultat dans votre panierComment les compétences évoluent-elles au cours de la vie professionnelle avec l'expérience et le vieillissement des individus ? Les auteurs, toutes deux ergonomes soulignent ici que la mise en oeuvre des compétences conjugue les caractéristique...S'appuyant sur l'exemple d'une situation "à risques" dans le transport ferroviaire (le travail des aiguilleurs et agents-circulation de la SNCF), les auteurs, tous deux psychologues, pourfendent l'idée communément admise selon laquelle une relation inversement proportionnel...La notion de compétence revêt aujourd'hui la même importance qu'autrefois celle de qualification, en vogue jusqu'à la fin des années quatre-vingt. Le développement des compétences des salariés, souvent présenté comme un problème localisé...Esther CLOUTIER ; Hélène DAVID ; Johane PREVOST ; Catherine TEIGER Formation emploi, n°67 (01/07/1999) pp. 63-75Une recherche exploratrice sur le travail des auxiliaires familiales et sociales, emploi équivalent à celui d'aide-soignante fait voir que la composante affective et mentale de ce travail de soins est aussi importante que la composant...Ce numéro spécial intervient à un moment où la notion de compétence est de plus en plus au centre du débat social. Les différents articles de ce numéro cherchent à éclairer les questions suiv...L'hôtesse de l'air et le steward sont deux figures mythiques du personnel des compagnies aériennes. Un certificat d'Etat reconnaît leur rôle en matière de sécurité et le niveau de leur salaire témoigne d'une certaine reconna...Regard d'un didacticien sur l'émergence d'une nouvelle problématique travail/compétences. Partant de la dimension cognitive développée en didactique professionnelle, l'auteur montre comment une analyse de l'activité des acteurs devrait permettre d'améliorer les référentiels m...Cet article s'intéresse à la manière dont les praticiens d'entreprises, notamment les acteurs de la gestion des ressources humaines, appréhendent les compétences. Il s'appuie sur l'analyse critique de référentiels d'emplois et de compétences, ai...
-
[GFE] Vente O1_01
[Thesaurus Centre-Inffo] METIER 34099
[Thesaurus Centre-Inffo] QUALIFICATION PROFESSIONNELLE 34078
[Thesaurus Centre-Inffo] RELATION EMPLOI-FORMATION 41074