Air France : l'alternance a décollé
L'entreprise Air France est confrontée à un besoin massif de personnel tant dans le domaine commercial que technique. La direction générale de l'entreprise a choisi de mettre en place un dispositif d'alternance et d'inscrire cette politique dans la stratégie de l'entreprise en matière d'emploi. Ainsi une Mission Emploi Jeunes (MEJ) a été créée auprès de la direction des ressources humaines ainsi qu'une charte de l'alternance. Cette contribution, du responsable de la fonction tutorale au sein de la MEJ Air France, propose une présentation détaillée des orientations stratégiques de l'entreprise, du fonctionnement et des activités de la MEJ, des spécificités de la charte de l'alternance et de la fonction tutorale développée. Les enjeux et le schéma directeur de l'alternance sont déclinés. Plusieurs encadrés présentent : un bilan après trois ans d'alternance, les outils de l'alternance mis en place, l'organisation du tutorat, le schéma général du déroulement de la formation d'un jeune en alternance.
Actualité de la formation permanente, n°160 (01/05/1999)
pp. 9-17
-
Ajouter le résultat dans votre panierAnne DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Françoise GERARD ; Duccio GUERRA Actualité de la formation permanente, n°160 (01/05/1999) pp. 35-43Le Centre Européen pour le Développement de la Formation Professionnelle (CEDEFOP) a créé en 1998 le réseau communautaire TTNet (Training of Trainers Network) consacré à la formation des formateurs. Les trois textes qui suivent l'introduction, pré...Cet article propose un état des lieux des dispositifs de formation ouverte et à distance existant aujourd'hui dans le monde. Après avoir précisé la terminologie employée, l'auteur présente une typologie des différents dispositifs illus...Le CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) a créé en 1998 le réseau communautaire TTNet (Training of Trainers Network) consacré à la formation des formateurs. Ce réseau transnational est composé de...A l'occasion de l'anniversaire du bilan social, Ambroise Monod rappelle le rôle et l'utilité de ce document puis nous expose son évolution depuis sa création en 1977.Arnaud du Crest analyse le secteur tertiaire à partir des données chiffrées des Pays-de-la-Loire ; il montre à travers les méthodes de description et de validation des compétences, les particularités de ce secteur qui a be...En Allemagne, la formation des tuteurs-formateurs en entreprise a été réformée depuis novembre 1998. Cet article décrit les données structurelles du secteur de la formation professionnelle et le cursus pour devenir formateur-tuteur. Il expose ensuit...En Finlande, la restructuration en profondeur du système éducatif suivie de celle du système de formation professionnelle a obligé les formateurs à acquérir de nouvelles compétences et à relever de nouveaux défis. Cet articl...Guido DAL MIGLIO ; Ismene TRAMONTANO Actualité de la formation permanente, n°160 (01/05/1999) pp. 69-73Dans un contexte de rénovation du système de la formation professionnelle, un modèle national de compétences des professionnels de la formation est en train d'émerger en Italie dans un environnement caractérisé par l'ambivalence institutionne...Au Pays-Bas, le système de formation des enseignants et des formateurs professionnels subit les répercussions des évolutions de la politique et de l'économie du pays. Cela entraine une mutation profonde des modalités de formation ...L'intervention des Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication (NTIC) de plus en plus massive dans les entreprises, conduit au renforcement des organisations qualifiantes et est en train de bouleverser les méthodes de management classiques.La réforme du système éducatif de 1986 a engendré un renouveau de la formation initiale et continue qui s'est beaucoup développée. Pourtant, le Portugal manque encore de personnel qualifié dans ces secteurs. La mise en...En Grande Bretagne, le nouveau gouvernement travailliste est en train de modifier l'approche libéraliste du marché de la formation en remettant à l'ordre du jour un partenariat politique diversifié et en décentralisant la formatio...L'entreprise Air France est confrontée à un besoin massif de personnel tant dans le domaine commercial que technique. La direction générale de l'entreprise a choisi de mettre en place un dispositif d'alternance et d'inscrire ce...Le service public de l'emploi et de la formation professionnelle est décentralisé dans les trois régions territoriales de Belgique. Cet article expose comment la formation des formateurs, y compris ceux d'entreprises, est organisée en inte...Consacré à la formation initiale et continue et à la professionnalisation des enseignants et formateurs de la formation professionnelle, ce dossier porte la marque de travaux européens menés à l'initiative du Centre Européen p...Depuis la loi de 1971 instituant la formation comme un droit pour chaque adulte,la formation continue est devenue un secteur économique à part entière et les professionnels qui y travaillent ont acquis une autonomie reconnu...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ALTERNANCE 14077
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTISSAGE 15055
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION ALTERNEE 14098
[Thesaurus Centre-Inffo] JEUNE 82208
[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE 33053
[Thesaurus Centre-Inffo] TRANSPORT AERIEN 91613
[Thesaurus Centre-Inffo] TUTEUR 27059